samedi 19 octobre 2013

THE BIG CUBE

Réalisation: Tito Davison
Pays d'origine: USA, Mexique
Année: 1969






- Résumé:
Adriana Roman, ancienne actrice de théâtre se marrie avec le riche veuf Charles Winthrop. Charles et Adriana, profitent de leur nouvel union et partent très souvent en vacances ensemble, ce qui fini par déplaire à Lisa, la fille de Charles Winthrop. En effet, elle reproche à Adriana de lui voler son père.



Lisa est une jeune adolescente et en réaction à cette situation, elle va se mettre à fréquenter une bande de jeune fêtards particulièrement accros au LSD. Le chef de la bande, Johnny Allen, remarque rapidement que la jeune Lisa vient d'une famille aisé. Il sent qu'il y a du fric a se faire et va tout faire pour la séduire et tenter la manipuler (surtout qu'il vient juste de se faire virer de la fac de médecine parce qu’il se servait de son labo pour fabriquer du LSD...)





Lors d'une de leur virée en vacances, Charles et Adriana ont un accident de bateau. Adriana va survivre, mais l'accident sera fatal au père de la jeune Lisa. Johnny va voir la une opportunités de se mettre la petite Lisa dans la poche, surtout maintenant que le père n'est plus la pour s'y opposer.





Seulement il avait tout prévu le bougre, il lègue dans son testament une grosse somme d'argent à sa fille, disponible si elle se marie, mais à la seul condition que sa nouvelle femme Adriana approuve le mariage. Afin de respecter les volontés de son défunt mari, elle ne donne pas sa bénédiction, sachant que le Charles se retournerai dans sa tombe de savoir sa fille avec cette crapule de Johnny. Mais le jeune Johnny n'en démord pas et se met en tête de se débarrasser d'Adriana, seul rempart entre lui et l’héritage. Pour y arriver, il va mettre du LSD dans ses cachets, dans le but de la rendre folle. Adriana fini à l'asile, mais sera aidé par la jeune Lisa, qui c'est rendu compte de la tromperie de Johnny, et finira par s'en sortir.





- Commentaires personnels:
Film intéressant pour toute personne qui s’intéresse à l'imagerie de cette époque. Y a de beaux habits, des gogos, de la bonne musique et les lights shows pour simuler les effets du LSD sont vraiment classes. Bon après, ça reste du cinéma d'exploitation, le scenario n'est pas bluffant, mais c'est intéressant de constater qu'ici on pousse le truc assez loin. On voit clairement les jeunes gober des acides, on montre les orgies ou tout le monde embrasse tout le monde, on montre des filles nues... Et ça c'est surement du à l'année de parution du film: 1969. On avait déjà tout fait et tout vu en terme de film d'exploitation hippie en 69. Le mouvement hippie était deja sur la fin, voila pourquoi certainement on c'est permis d'y aller franco sur le sujet...





- LA phrase du film:
- Johnny Allen: [en mettant son bras autour de son coups] "Do you know you really turn me on?"
- La fille: [Désinteressée] "Since when?"
- Johnny Allen: "Since now. I belong to 'The Now Generation!'"






- Quelques mots sur le casting:
- Adriana Roman, la belle mère droguée au LSD, est joué par Lana Turner, qui fait ici une de ses dernières apparition sur grand écran.



- George Chakiris interprète ici le jeune delinquent Johnny Allen. George Chakiris est un acteur danseur qu'on a pu voir dans "Gentlemen Prefer Blondes" (avec Marilyn Monroe), "West Side Story", "Les Demoiselles de Rochefort"... A noter aussi qu'il a eu une courte carrière dans le milieu musicale ayant, entre autre, enregistré un single avec Joe Meek dans les 60's. Il fera aussi pas mal d'apparition dans des séries télés comme "Wonder Woman", "Hawaii Five-O", "Dallas", "Santa Barbara"...





- Il est intéressant de voir que Karin Mossberg, qui joue Lisa, fait sa première et dernière apparition au cinéma.



- Pamela Rodgers interprète la jeune hipteen dévergondée Bibi. Pamela fit principalement carrière dans les séries télé, on la retrouvera néanmoins dans le film "Dr. Goldfoot and the Bikini Machine" (elle y joue un robot !).





- La bande son:
Pas de réel soundtrack sur ce film. Il y a une espèce de musique pop avec de la fuzz, qui revient de temps en temps pendant les passages psyché, sympa, mais pas exceptionnel...





- Comment se le procurer:
Il a était rééditer en DVD, on le trouve notamment sur ebay pour 3€, neuf, en zone 1, sous titré en Francais...




(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire