vendredi 1 novembre 2013

THE HIPPIE REVOLT

Réalisation: Edgar Beatty
Pays d'origine: USA
Année: 1967






- Résumé:
The Hippie Revolt (appelé aussi "Something's Happening") est un documentaire qui nous plonge en pleins San Fransisco hippie. Toutes les activités de ces jeunes gens y sont décrites, commentées par eux même. On peux donc y voire des concerts au Golden Gate Park, l'émulsion du quartier de Haight-Ashbury, une communauté rurale dans un endroit appelé "Strawberry Fields", des soirées en clubs, du body painting, des manifestations anti guerre au Viet Nam et même des scènes de "acid test gradation", ces fameuses sauteries organisés pour tester l'effet du LSD.





- Commentaires personnels:
Des images rares et belles du San Fransisco de 1967. Personnellement, j'ai toujours trouvé le mouvement hippie admirable et effrayant à la fois et c'est exactement ce que transmet ce documentaire. L’émulsion que provoque ce mouvement, la liberté et la folie qui se dégage de ses images donnent envie d'y être, alors que certaines séquences nous montrent des moments plus glauques ou on s’aperçoit qu'il y avait des gars vraiment vraiment perchés, voire bizarres, voire malsains... Les passages de la soirée dans le club (les light shows sont terribles) et du body paintings sont vraiment cool.







- Quelques mots sur le casting:
Bon ben comme c'est un documentaire, on y voit principalement de jeunes hippies anonymes, néanmoins, on peux voir quelques figures du mouvement, comme Muhammad Ali (signant des autographes, une fleur qui sort de son costume), le General Hershey Bar, Carl Franzoni et Vito Paulekas, 2 artistes proche des Mothers of Invention, qui ont influencés des groupes comme les Byrds, Love ou encore Frank Zappa













- La bande son:
Pas vraiment de bande son, c'est principalement des voix de hippies interviewés, néanmoins les musiques utilisées pour les passages "club" sont plutôt sympas.







- Comment se le procurer:
Bon il est un peu chaud a chopper, Something Weird l'avait sorti il y a quelque temps, mais il est epuisé. Moi j'ai choppé un DVD pirate pour pas chere...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire