lundi 2 décembre 2013

BEYOND THE VALLEY OF THE DOLLS

Réalisation: Russ Meyer
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1970






- Résumé:
Trois jeunes filles: Kelly, Casey et Petronella, jouent dans "The Kelly Affair", un groupe de musique managé par Harris, le petit ami de Kelly. Afin de trouver le succès, ils décident de se rendre à Los Angeles ou vit la tante de Kelly, Susan. Par chance, Susan est dans le milieu artistique et emmène donc Kelly et le reste du groupe, dans une fête ou se trouve tout le gratin du showbiz. La fête est une vrais orgie ou se mêle sexe, drogue et rock n' roll et Kelly se lie d'amitié avec le propriétaire des lieux, le jeune Ronnie "Z-Man".





"Z-Man" tombe sous le charme du groupe et propose de les manager. Kelly accepte et Z-Man" rebaptise le groupe "The Carry Nations". Elles sortent un disque et profitent de cette nouvelle vie avec insouciance. Des histoires de jalousie et d'argent ne tarderont pourtant pas à venir gâcher la fête et le retour de bâton sera dur pour les trois musiciennes. Lors d'une des orgies organisé par "Z-Man", ce dernier sombre dans la folie et se met à massacrer tout les gens présents.





- Commentaires personnels:
Pour remettre dans le contexte, nous sommes en 1969 et la Fox veux tourner une suite au film "The Valley Of The Dolls", sorti lui en 1967. Sur la base du succès de "Vixen", la compagnie va faire appel à Russ Meyer, déjà bien connu pour ses films d'exploitation érotiques. Et c'est cette rencontre entre un réalisateur indépendant et une grande société de production, qui va rendre ce film si intéressant. En effet pour "Beyond The Valley of the Dolls", Russ Meyer a un plus gros budget, mais, il est obligé de se plier à la censure et à un scenario imposé. Au final, le résultat est très bon. Le film garde le côté décalé et l'esthétique Russ Meyer, et on échappe au scénario léger (parfois inexistant) et au rythme si lent qui qualifie habituellement ses productions. Le film sera un succès commercial, le plus important de la carrière de Meyer... Avec le recul, il est intéressant de voir ce qu'en pense les deux parties: Russ Meyer dira qu'il s'agit de son film le plus important et la Fox dira qu'il s'agit la d'un film "fait par accident, pendant que les malades avaient pris le contrôle de l'asile" !

Ci dessous Russ Meyer pendant le tournage de "Beyond the Valley of the Dolls"


Pendant le tournage, le scénariste du film Roger Ebert, ne put s’empêcher de poser cette question à Russ Meyer:
- "Mais tu les trouves ou ces filles ?"
- "Aprés avoir dépassé une certaine taille de soutien gorge, elle viennent me trouver !"




Sur une interview John (Z-Man) parle de la bizarrerie de cette rencontre entre l'équipe de Russ Meyer et l'univers de la société de production Fox télévision:
"Vous savez qui à filmé "Beyond The Valley of the Dolls" ? Fred Koenekamp Jr., qui venait juste de terminer le film "Patton" ! Il venait aussi d'avoir un academy award pour le film "La Tour infernale" !
Nous avons eu John Chambers aussi, qui avait comme travail de me faire des faux seins, alors qu'il venait juste de gagner un academy award pour les déguisements de "La planète des singes" !
Vous voyez la maison de Z-Man dans le film ? Et bien juste avant le film, elle a été utilisé comme restaurant pour une scène du film "Hello Dolly" (avec Barbra Streisand) !

- Just for fun:
Bien que le film était censé être une suite de "The Valley Of the Dolls", il n'a au final, plus aucun rapport avec celui ci. En effet, Jacqueline Susann (qui avait justement écrit "The Valley Of The Dolls"), attaque en justice la Fox, et la production décide donc de retirer toute référence à ce premier volet. Cependant, il est intéressant de voir que Russ Meyer va pourtant s'attacher à mettre quelques clins d'œil dans son film:
- Déjà la position des filles sur la photo promo est quasi identique:



- Ensuite, on remarque que l'héroïne de "Beyond The Valley of the Dolls" Kelly, porte la même robe que Sharon Tate dans "The Valley Of the Dolls":



On apprend aussi que dans ce film, Russ Meyer a intégré pas mal de références à des personnages ou événements réels de la scène de Los Angeles. En effet, le personnage de Z-man est directement inspiré du producteur excentrique Phil Spector, alors que le personnage Randy Black est inspiré de Muhammad Ali.



Un autre événement va avoir un impacte directe sur le film. Le 9 août 1969, sur l'ordre de Charles Manson, Sharon Tate, alors enceinte de 8 mois, est assassinée dans sa maison, ainsi que quatre autres personnes, par des disciples de la Family. Russ Meyer va alors changer le scenario de son film pour lui donner une fin plus dramatique. Mais alors pourquoi cet événement a eu un tel impacte sur ce film ? Déjà car ce quadruple meurtre, qui s'est passé aussi en Californie, choque énormément et est largement couvert par les médias. Ensuite parce que la malheureuse Sharon Tate était l'héroïne du film "The Valley Of The Dolls".



Sur un ton plus léger, voici quelques anecdotes sur le film:
- Dans une interview, John ("Z-man") révèle que pendant le tournage Michael Blodgett (le gigolo blond) a eu une aventure avec la bassiste Cynthia Meyers et que lui même est sorti avec Marcia McBroom, la Batteuse.



Malgré le fait que la Fox ait ordonné une orientation "commerciale" pour ce film, il recevra quand même un classement X aux États-Unis, Russ Meyer n'ayant pu s'empêcher d'y faire apparaitre quelques poitrines (le contraire eu était étonnant). Grace Kelly, qui faisait à l'époque partie de la direction de la Fox, sera outrée et essaiera de convaincre les studios de casser le contrat avec Russ Meyer. Questionné sur cette censure Russ répondra: "Si seulement on avait su ça avant, on aurait ajouté bien plus de nudité !".



- LA phrase du film:
- La phrase du film, viendra de "Z-Man": "You will drink the black sperm of my vengeance!"



- Quelques mots sur le casting:
- Kelly, leader du groupe est interprétée par Dolly Read. On a pu la voir apparaitre dans quelques films comme "Tonight Let's All Make Love in London" (1967), "The Kiss of the Vampire" (1963) ou dans les séries "Drôles de dames", "L'île fantastique"...





- La bassiste Casey est interprétée par Cynthia Myers. Elle n'a pas fait d'autres films, mais on peux noter qu'elle fut la Playmate du magazine Playboy en Decembre 1968. Elle était alors âgée de 17 ans seulement et Playboy à du attendre qu'elle en est 18 pour le publier. Pour l'anecdote, à la suite de cette édition, elle reçue tellement de lettres de soldats combattant au viet-nam, qu'ils ont du réquisitionner un espace de stockage pour les entreposer. En effet, le stock de lettres ne rentrait pas dans son appartement du manoir Playboy ! Cynthia pris quand même la peine de répondre personnellement à chacunes des lettres.





Ci dessous Russ Meyer, Cynthia Myers, Dolly Read et Mr Playboy Hugh Hefner


- Marcia McBroom interprète Petronella, la batteuse du groupe. Il s'agit ici de son premier rôle. Elle jouera dans quelques autres films dans les 70's et fera ensuite, d’après ce qu'on peux voir sur son site, de l'humanitaire.





- "Z-Man", le producteur excentrique est interprété par John Lazar. Malgré sa belle performance dans ce film, sa carrière ne décollera pas. On le rêvera cependant dans "Supervixens", une autre production de Russ Meyer tourné en 1975, ainsi que dans "Attack of the 60 Foot Centerfolds ", un nanar à la "troma" des 90's.



- Michael Blodgett interprète Lance, le gigolo blond. On pourra le revoir dans un épisode de la série "The Munsters" ou dans les films "The Trip" (1967 avec Peter Fonda), "The Velvet Vampire" (1971) ou encore "Disco Fever" (1978) dans lequel joue aussi George Barris le roi du kustom.



- Edy Williams interprete la porn star Ashley. Elle épousera Russ Meyer la même année, juste après la sortie du film. Elle sera photographiée pour Playboy en Mars 1973. Ils divorcent en 1977. Elle a fait des apparitions dans des films comme "Paradise, Hawaiian Style" (1966 avec Elvis Presley) ou encore "The Seven Minutes" (1971, seul film non-érotique de la carrière de Russ Meyer). Elle aura aussi des petits rôles dans des séries comme "La quatrième dimension" ou "Batman".





- Harrison Page joue le rôle de Emerson. On l'avait déjà aperçu dans "Vixen !", une autre production Russ Meyer sortie en 1968. Mais il apparaitra également dans de nombreuse séries comme "Kojak", "Shérif, fais-moi peur!", "Fame", "21 Jump Street", "Code Quantum", "Columbo", "Melrose Place", "Profiler", "Cold case", "FBI - Portés disparus", "Les experts", "Urgences" et il reviendra dans plusieurs saison de la série "Ally McBeal" (il joue le reverend). On peux le voir également dans Full Contact ( avec Jean Claude Van Damme !)



- Erica Gavin joue Roxanne, la styliste lesbienne qui fricotte avec la bassiste du groupe ! Erica est surtout connu pour avoir eu le rôle principale dans "Vixen!", premier succès de Russ Meyer, sorti en 1968. Adolescente, elle se décrivait comme une hippie perchée, elle etait apparement adepte des soirées acid tests à San Fransisco. Puis à 19 ans elle est embauchée pour danser dans le bar topless "The Losers", dans lequel sont déjà employées Haji et Tura Satana, qu'on verra dans "Faster Pussycat Kill, Kill" (on sait maintenant ou Russ Meyer allait recruter ses actrices). Elle jouera aussi dans le film "5 femmes à abattre" (1974), une production Roger Corman du style "women-in-prison".



- Charles Napier interprète Baxter Wolfe. Il n'a pas un grand rôle dans ce film, mais je me dois de faire quelques lignes sur ce personnage à la gueule si atypique ! On le verra dans d'autres productions de Russ Meyer comme "Cherry, Harry & Raquel!" (1970), "The Seven Minutes" (1971), "Supervixens" (1975), mais il aura aussi un rôle dans des films importants comme "Les blues Brothers" 1980, "Rambo II" (1985), "Le silence des agneaux" (1991), "Alarme fatale" (1993), "Austin Powers" (1 et 2 1997 et 1999), "Les seigneurs de Dogtown" (2005). Il apparait également dans de nombreuses séries comme "Papa Schultz", "Star Trek", "Mission impossible", "Kojak", "Starsky et Hutch", "L'incroyable Hulk", "K 2000", "Chips", "Dallas", "Shérif, fais-moi peur!", "L'agence tous risques", "Tonnerre mécanique", "Le rebelle", "Lois & Clark", "La vie à cinq", "Walker", "Texas Ranger", "Les experts", "Monk", "Cold case"... Et fera aussi régulièrement des voix dans les Simpsons.



On notera les apparitions, breves, mais appreciées de:
- Haji, une des héroïnes du film "Faster, Pussycat! Kill! Kill!" (1965). On peut également la retrouver dans "Good Morning... and Goodbye!" (1967) et "Supervixens" (1975) de Russ Meyer, mais aussi dans le film de Nazisploitation "Ilsa, gardienne du harem" (1976).



- Russ Meyer, en personne (selon le site aveleyman.com):



- Ainsi que Pam Grier (dont on a déja parlé dans les chroniques de "Big Doll House" et "Scream Blacula scream"), pour sa première apparition sur grand écran. C'est trés bref, mais bon c'est bien elle !



- La bande son:
La bande son est vraiment très bonne, et est même presque devenue culte avec le temps (les nombreuses rééditions vinyls le prouve). Il y a un gros effort qui a été fait à ce niveau la, et contrairement à pas mal de films d'exploitation de l'époque, cette bande son est faite de vrais bonnes compositions. On navigue entre Soul, Psyché, Classiques rock 70's, Slows orchestrés... Et encore, il y a pas mal d'instrus dans le film, qui sont très bonnes et qui n'apparaissent pas dans le disque... On doit cette belle bande son à Stu Phillips, responsable également des génériques de télé "K 2000", "L'Homme qui tombe à pic"... Il a principalement travaillé pour la télé et le cinéma, et fera également les bandes son des films "Hells Angels on Wheels" et "Ride the Wild Surf". En écoute ici "Find It", qui sera notamment repris par les Bangles dans les années 80:





On appréciera aussi la participation du groupe "The Strawberry Alarm Clock", autant dans la bande son que dans le film (ils y jouent leur propre rôle). Ils sont surtout connu pour avoir fait le titre "Incense & Peppermint", compilé dans le coffret Nuggets.



- Comment se le procurer:
Vous n'aurez aucun problème pour le trouver en DVD, il a été réédité plusieurs fois.




(Sources: sites internets cinearchive.org, nightflight.com, aveleyman.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire