lundi 23 décembre 2013

MORGANE ET SES NYMPHES

Réalisation: Bruno Gantillon
Pays d'origine: FRANCE
Année: 1971






- Résumé:
Anna et Françoise partent faire un road trip à travers la France, en quetes d'aventure et de frisson. Malgré la mise en garde des villageois, elles s'aventurent, de nuit, dans une forêt voisine, mais n'arriveront pas à en sortir. En effet elles roulent sur la route principale, mais repassent sans cesse devant le même endroit, comme si elles tournaient en rond. La, c'est la panne d'essence et Anna et Françoise vont se réfugier dans une grange qui se trouve à proximité. Les deux jeunes filles vont finir la soirée en mode lesbienne, mais le lendemain matin, Françoise est surprise de se réveiller seule.





Elle part donc à la recherche de son amie et tombe sur Gurth, un nain qui lui indique la direction d'un château. Une barque décorée les attend sur le lac et les conduit jusqu'au château ou elle rencontre Morgane, qui semble être la propriétaire. On apprend alors qu'en fait, Gurth est chargé de trouver des invitées pour Morgane et que ces filles deviennent ensuite des fées à son service. Morgane va alors proposer à Anna et Françoise d'obtenir la jeunesse éternel avec la contrepartie de rester au château pour toujours. Anna accepte, mais Françoise refuse. Elle voudrait partir, mais Morgane c'est entiché d'Anna et elle la retient au château.





Gurth et les autres fées vont alors aider Françoise à s'enfuir en lui fournissant les 3 talismans qui peuvent contrer le pouvoir de Morgane: La tunique jaune pour devenir invisible, le collier de pierre de lune pour commander la barque et la boule de topaze pour pouvoir sortir de la forêt enchantée. Les fées lui fournissent la tunique et le collier, mais donnent la boule de topaze à Morgane en dénonçant Gurth. C’était en fait un coup monté pour se débarrasser de Gurth et Françoise. Gurth se sacrifie et donne sa bague magique à Françoise pour qu'elle puisse s'échapper. Françoise parvient à sortir de la fôret, mais croise une vieille dame, ce qui l'a fait réfléchir. Elle décide finalement de retourner au château et d'accepter d'être une fée servant de Morgane pour l’éternité.





- Commentaires personnels:
Les fans des productions Jean Rollin, Jess Franco ne doivent pas passer à côté de ce film. Par contre on est sur une ambiance féerique, il ne faut pas s'attendre à voir du sang ici, c'est un "erotic fairy tale" comme il est dit dans certaines critiques. Donc voila, y a de belles images et les décors et costumes sont travaillés, par contre le rythme est lent et je pense que le film aurait vraiment gagné à avoir une bande son plus soutenue... Content de l'avoir vu, mais je vais attendre un petit moment avant de le re-regarder je pense.





- Just for fun:
- Tout au long du film, les filles sont nues ou en tuniques légères. Or à un moment, dans le château, on peux voir de la vapeur sortir de la bouche de Françoise à cause du froid. Je ne connais pas les conditions de tournage, mais je pense qu'elles ont du être difficiles !





- Lieux de tournage:
- Les amateurs d'architecture médiévale seront content d'apprendre que le film a été tourné au château de Val, sur la commune de Lanobre, dans le département du Cantal.





- Quelques mots sur le casting:
- On peux noter la présence ici de Ursule Pauly, qui joue Sylviane (en vert avec le collier ci dessous) et qu'on peux retrouver dans deux films de Jean Rollin: "Le viol du vampire" (1968) et "La Vampire Nue" (1970).



- Solange Pradel apparait aussi dans ce film. Elle fut l'actrice principale du film "Le viol du vampire" (1968), une des premières production de Jean Rollin. Solange fut la femme de Christian Fechner, producteur de films comme "La fille sur le pont" (1999 avec Vanessa Paradis et Auteuil), "La tour Montparnasse infernale" (2001), "Camille Claudel" (1988 avec Adjani et Depardieux)...



Les autres acteurs n'ont pas joués dans d'autres productions connues ou qui pourraient nous intéresser ici.

- La bande son:
La musique est signée François de Roubaix. Même si je ne suis pas très fan de la bande son sur ce film, que j'aurai préféré plus présente et plus en adéquation avec le thème, ça reste un grand nom de la musique et je me doit de présenter ce grand artiste autodidacte. Pour reprendre Wikipedia, "Doué d'un remarquable sens de la mélodie, il travaille énormément sur les sonorités, la diversification instrumentale et les mariages entre instruments. Il fut également l'un des premiers à utiliser le synthétiseur dans la musique de films. En pionnier, il aménage dans son appartement parisien de la rue de Courcelles un des tout premiers home studios 8 pistes dès 1972". Malgré une mort prématurée (36 ans dans un accident de plongée), il aura composé presque une centaine de musiques de films. On lui doit notamment les musiques de "L'Homme orchestre" (1970 avec L. de Funes), "Les lèvres rouges" (1971)... Ou des génériques télés comme celui de "Chapi Chapo" (1974). Vincent Delerm et Julien Doré lui ont même consacré une chanson ("Et François de Roubaix dans le dos" et "Roubaix mon amour").



- Comment se le procurer:
Il a été réedité plusieurs fois, même à l'étranger et vous le trouverez sans problèmes, notamment sur ebay.








(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire