mardi 31 décembre 2013

THE DAY THE EARTH STOOD STILL

Réalisation: Robert Wise
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1951




- Résumé:
Une soucoupe volante se pose à Washington, avec à son bord, un être à l’apparence humaine (Klaatu) et un robot (Gort). Ils sont accueillis par l'armée américaine et un des soldats tire accidentellement sur Klaatu. Il est transporté à l’hôpital et les médecins s’aperçoivent qu'il guérit bien plus vite que la normal. Pendant ce temps, les gentils soldats de l'armée essayent de casser la carcasse de son vaisseau et de son robot, sans y parvenir. Un agent de l'état vient rendre visite à Klaatu, et ce dernier explique qu'il vient d'une planète voisine, afin de délivrer un message important aux terriens. Les habitants de sa planète ont appris la langue américaine en captant les émissions radios et télés, et il voudrait que l'agent lui organise une réunion avec les représentants de toutes les nations. L'agent lui explique qu'une telle réunion est impossible à cause des tensions internationales.





Afin de transmettre son message, Klaatu va à la rencontre d'un homme de science, le Professeur Jacob. Il explique au professeur que les humains commencent à faire joujou avec le nucléaire et les fusées, ce qui est une menace pour la paix et la sécurité des autres planètes. Le professeur va tenter d'organiser une réunion avec des hommes de sciences du monde entier, mais conseil à Klatuu de faire une petite démonstration de force afin d'être pris au sérieux (faut dire qu'il menace de faire péter la terre, le Klaatu..!). Il va donc couper l’électricité dans le monde entier, pendant 30 minutes, sauf sur les hôpitaux et les avions en vol (gentleman l'alien). Malheureusement, les gens chez qui il loge vont découvrir sa réelle identitée et il se fait dénoncer (la fille, Helen, était contre, mais le gars a préféré le dénoncer afin de devenir célèbre).





La fameuse réunion est donc organisée par le professeur, mais Klaatu se fait tuer avant d'y arriver. Dans un tel cas, le robot est programmé pour détruire la terre, mais heureusement Klaatu a pris la peine de filer des instructions à Helen. Elle prononce donc les mots "klaatu barada nikto", ce qui détend le robot Gort. Gort va chercher le corps de Klaatu, le ramène au vaisseau et le ressuscite. Klaatu peux maintenant faire son spitch devant tout le monde et explique que les robots comme Gorth ont été crées pour maintenir la paix dans la galaxie et que si les humains n’arrêtent pas vite leurs conneries, ils feront exploser la planète terre. Sur ces paroles il s'en va dans sa soucoupe.





- Commentaires personnels:
C'est un très bon film, et je dirai même un des meilleur du genre. Il est souvent considéré comme la première œuvre d'envergure de science-fiction dans le cinéma américain, et le "American Film Institute" l'a classé 5ème sur la liste des meilleurs films de science fiction. Donc, du coups y a du budget et le film est très agréable à regarder. On notera qu'ici on est sur un scénario un peu particulier. En effet, on essaie pas de nous faire peur avec de méchants aliens envahisseurs, mais plutôt de dénoncer certains comportements humains comme la jalousie, l'agressivité, l’irresponsabilité, la cupidité... A peine l'extra terrestre descendu de sa soucoupe, on lui tire dessus, on veux démonter son vaisseau, on l'enferme... Il est clairement question ici de montrer notre comportement agressif face à l'inconnu et à la différence. Le film montre bien aussi la peur de l'homme face au nucléaire (Hiroshima n'est pas bien loin) et surtout le désir de voir une puissance supérieur (des robots, donc dénués de sentiments), qui pourrait faire la "police des humains" et nous éviter de faire des conneries avec cette nouvelle puissance...







- Just for fun:
- Commençons par Gort, le robot. On apprend sur le site Imdb.com qu'il y avait en fait deux costumes de robots. Un avec une attache à l’arrière pour les plans de face, et un avec une attache à l'avant pour les plans de dos. On peux même voir cette attache dans la scène ou il porte Helene (photo ci dessous).
De plus, Lock Martin (le géant) était assez faible, à cause de sa taille. Il avait du mal à porter son costume de robot plus de 30 minutes et il a même fallu utiliser des fils lorsqu'il porte Helen. On les aperçoit dans la photo ci dessous.







- En plus des nombreuses allusions aux vices de l'homme, on peux déceler dans ce film une attaque direct au journalisme sensationnel (en 1951 déja..!). A un moment, on y voit le journaliste interviewer les badots devant la soucoupe, afin de récolter des témoignages effrayants. Il interview une personne qui dit qu'elle n'a pas peur et qu'il faudrait essayer de comprendre Klaatu, et la le journaliste s'en va sans même le laisser finir, en quête d'un autre témoignage "plus vendeur". Rien n'a changé finalement..!






- "Klaatu barada nikto", ces trois mots censé désactiver le robot Gort, sont devenus cultes et on ne compte plus les films (Tron, Evil Dead 3...), séries, chansons, jeux vidéos (Spiderman 2, Rayman 3...), bandes déssinés... Qui y font allusion. On notera quand même que George Lucas a nommé trois personnages de la trilogy de Star Wars "Klaatu", "Barada" et "Nikto".
- On peux aussi apercevoir Gort dans un épisode des Simpsons:



- Un remake est sorti en 2008, avec Keanu Reeves dans le rôle de Klaatu.
- On passera sur le fait que l'affiche nous montre une héroïne blonde au cheveux longs, alors qu'elle est en fait brune aux cheveux courts..!
- Il y a semble t'il dans ce film un parallèle entre Klaatu et ... le Christ. L'homme de l'espace s'appel Carpenter (Charpentier), et de plus, à l'image du Christ, il arrive sur terre, est incompris, bléssé, puis il meurt et fini par ressusciter, apres avoir tenté de diffuser son message de paix aux hommes.
- Et on finira avec Ringo Starr, qui utilisa les décors du film pour la couverture de son album Goodnight Vienna.



- Quelques mots sur le casting:
- Michael Rennie interprète Klaatu. C'est son rôle le plus important et il a justement été embauché car la production cherchait quelqu'un d'inconnu du grand publique pour interpréter l'extra terrestre. Afin que ça soit plus crédible à l'écran qu'un acteur connu. Sa carriere en tant qu'acteur est assez courte, mais on le retrouvera quand même dans "The lost world" (1960) et "Dracula contre Frankenstein" (1970).



- Patricia Neal interprète Helen Benson, la fille chez qui Klaatu est hébergè. Elle a entre autre partagé l'écran avec Gary Cooper dans "Le rebelle" (1949), avec Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's" (1961) ou avec Paul Newman dans "Le plus sauvage d'entre tous" (1963). On a aussi pu la voir plus récemment dans deux épisodes de "La petite maison dans la prairie".



- Hugh Marlowe joue Tom Stevens, l'homme chez qui Klaatu est hébergè. On le retrouvera dans "Earth vs. the Flying Saucers" (1956).



- Sam Jaffe joue le Professeur Jacob Barnhardt. On a pu le voir dans deux épisodes de la série "Batman" (1966), dans le film "Dunwich Horror" (1970) ou dans les séries "Columbo", "Kojak", "La croisière s'amuse"...



- Le gars dans le costume de robot c'est Lock Martin, un géant de 2m31.





- La bande son:
La bande son est trés trés bonne et colle bien avec l'univers spatiale de cette époque. En effet, Bernard Herrmann a utilisé deux theremins, du piano, de la harpe, des orgues... Pour un superbe résultat. C'est d'ailleur une des premieres fois qu'autant d'instruments éléctriques sont utilisés pour une bande son. On apprend que c'est en entendant la musique de ce film que Danny Elfman a décidé de devenir compositeur (on lui doit, entre autre, les musiques des films de Tim Burton, le générique des Simpsons...).





- Comment se le procurer:
C'est un classique, il a été réedité plusieurs fois en DVD. Vous le trouverez sans problèmes.








(Sources texte et photos: Livres "Ze Craignos Monster" édition Vents d'Ouest, Livre "Le cinéma Fantastique" édition La Martinière, sites internets: classicfilmfreak.com/, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire