dimanche 29 décembre 2013

THE TRIP

Réalisation: Roger Corman
Scenario: Jack Nicholson
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1967






- Résumé:
Paul va retrouver son ami John dans une maison communautaire pleines de hippies, afin de tenter l’expérience du "Trip". Apparemment il est un peu perdu dans sa vie et ses relations amoureuses, et il espère que ce voyage spirituel va lui permettre de trouver des réponses à l’intérieur de lui. Pendant tout le film on le voit évoluer dans son trip, il à des hallucinations, parle aux objets, se tape des flips... Et puis à la fin du trip, il se réveille, plein d'amour pour la vie.







- Commentaires personnels:
Une réalisation par Roger Corman, un scénario de Jack Nicholson, le casting d'Easy Rider... Sur le papier ça peux paraitre intéressant. Et bien ça ne l'est pas vraiment... La scène de trip s'étale sur presque toute la durée du film, et les lights shows et mises en scènes sont cool, mais ça dure juste trop longtemps. Ce film c'est de la réel exploitation et je m'y attendais, mais le soucis c'est qu'on a un peu le cul entre deux chaise ici. Il n'y a pas assez de budget pour en faire une bonne production et un peu trop pour qu'on puisse en rire et le prendre au second degrés... C'est un film à voir tout de même si on s’intéresse à la culture hippie, la manière dont ils jouent "l’expérience" est assez fun, mais je ne le re-regarderais pas de si tôt.







- Just for fun:
Les répliques de Peter Fonda pendant le trip sont assez fun, comme quand il dit qu'il voit son cervaux en se regardant dans un miroir ou quand il prend une orange et dit voir l’énergie qui s'en dégage se répandre sur ses mains !







- Quelques mots sur le casting:
- Paul Groves est interprété par Peter Fonda, frère de Jane Fonda (La Barbarella) et beau père du compositeur Danny Elfman (à qui on doit, entre autre, les musiques des films de Tim Burton, le générique des Simpsons...). Il est surtout connu pour avoir eu le rôle principale dans le film "Easy Rider" (1969), mais a aussi joué dans des films comme "Wild Angels" (un autre Corman de 1966 avec Nancy Sinatra) ou "Ghost Rider" (2007 avec Nicolas Cage). A noter récemment des apparitions dans des séries comme "Urgences", "Les experts: Manhattan", "Hawaii 5-0"...




D'apres le livre "The Beatles Anthology" (1995), John Lennon a écrit la chanson "She Said, She Said" après avoir entendu Peter lui parler de son expérience ou il a côtoyé la mort, en se tirant accidentellement dans la poitrine étant enfant. Les paroles "I know what it's like to be dead" sont censé être ce que Peter n’arrêtait pas de répéter à tout le monde ce soir la. John dit qu'il a changé le titre de "He Said" à "She Said", afin de cacher le fait qu'il parlait de Peter.



- Susan Strasberg interprète Sally Groves. Son père était prof dans le fameux Actors Studio à New York. Elle tient le rôle principale dans un autre film de Hippiesploitation, "Psych-Out" (1968 avec Jack Nicholson).



- Bruce Dern interprète John, l'ami/gourou. On le retrouve dans "Wild Angels" (un autre Corman de 1966 avec Nancy Sinatra), "Psych-Out" (1968 avec Jack Nicholson), "On achève bien les chevaux" (1969) et "Django Unchained" de Tarantino. Il est un des seul acteur à avoir tué John Wayne à l'écran (dans "The Cowboys en 1972) et aurait reçu des menaces de mort à la suite de ça ! On a pu le voir récemment apparaitre, en 2007, dans un épisode des "experts: Manhattan". Pour l'anecdote, il est le beau père du musicien Ben Harper et le père de Laura Dern (qui tient le rôle principale dans "Jurassic Park" notamment).



- Dennis Hopper interprète Max, un des pensionnaire de la maison hippie. On le retrouve dans "La fureur de vivre" (1955 avec John Wayne), "Règlement de comptes à O.K. Corral" (1957),"Easy Rider" (1969), "Apocalypse Now" (1979), "Blue Velvet" (1986 de David Lynch), "True Romance" (1993 avec Christopher Walken), "Speed" (1994 avec Keanu Reeves et Sandra Bullock), Waterworld (1995 avec Kevin Costner)... Il apparait également dans plusieurs épisodes de "24 heures chrono" en 2002. Il fut marrié à Michelle Phillips, une des membre The Mamas and the Papas et divorcera une semaine plus tard ! Il a dit récemment que le pire film dans lequel il a joué est "Massacre à la tronçonneuse 2" (1986).



- Salli Sachse interprète Glenn, une des pensionnaire de la maison hippie. Elle est apparu dans pas mal de films d'exploitations 60's comme "Muscle Beach Party" (1964), "Bikini Beach" (1964), "Pajama Party" (1964), "Beach Blanket Bingo" (1965), "Ski Party" (1965), "How to Stuff a Wild Bikini" (1965), "Dr. Goldfoot and the Bikini Machine" (1965), "The Ghost in the Invisible Bikini" (1967), "Wild in the streets" (1968), "Devil's Angels" (1967)... Sa carrière en tant qu'actrice ne décollant pas, elle décidera d'abandonner et elle partira pour deux ans en tournée avec Crosby Stills Nash & Young comme photographe officielle.





- A noter une apparition de Barboura Morris, qu'on a aussi pu voir dans "Sorority Girl" (1957), "Rock All Night" (1957), "The Wasp Woman" (1959), "The Wild Angels" (1966 avec Nancy Sinatra). Elle était dans la même classe que Roger Corman à l'école, c'est ainsi qu'elle a obtenu le rôle principale dans "Sorority Girl".



- Luana Anders interprète une serveuse, on la retrouve dans "Reform School Girl" (1957), "La chambre des tortures" (1961 avec Vincent Price), "Dementia 13" (1963 de Francis Ford Coppola), "Easy Rider" (1969)...



- Dick Miller joue un barman, on a pu le voir dans "It Conquered the World" (1956), "Sorority Girl" (1957), "Un baquet de sang" (1959), "The Little Shop of Horror" (1960), "Ski Party" (1965), "Wild Angels" (1966), "Rock 'n' Roll High School" (1979 avec les Ramones !), "Gremlins" (1984), "Terminator" (1984)...



- Michael Blodgett, le gigolo de "Beyond The Valley of the Dolls", fait une petite apparition.



- La bande son:
La bande son est interprété par The Electric Flag, un groupe de blues rock psyché qui signe ici son premier enregistrement. J'aime particulièrement le thème principale "Peter's Trip", le reste du disque n'est pas extraordinaire, mais les musiques sont variées et collent bien à l'univers du film.









- Comment se le procurer:
Il a été réedité plusieurs fois en DVD, vous le trouverez sans problèmes.










(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire