lundi 27 janvier 2014

L'EFFROYABLE SECRET DU DR HICHCOCK

Réalisation: Riccardo Freda
Pays d'origine: Italie
Année: 1962






- Résumé:
L'histoire se passe à Londres en 1885. Le Dr Hichcock a découvert une nouvelle méthode d'anesthésie, qui lui permet d'opérer ses patients dans de meilleures conditions. Lorsqu'il rentre dans son manoir le soir, on se rend compte que le respectable Dr a un secret qui l'est moins. Il se sert en effet de sa méthode d'anesthésie pour endormir sa femme Margaretha, dans le but d'avoir des rapports sexuelles avec elle lorsqu'elle est inconsciente. Un soir il tente de lui injecter une dose plus forte, dans le but de prolonger son plaisir, ce qui aura pour conséquence de tuer Margaretha. Afin d'alléger sa tristesse, il décide de quitter la manoir, ayant pris soin de mettre sa femme dans un cercueil, dans la cave et demande à sa servante Martha de garder la maison en son absence. Douze ans plus tard, il est de retour au manoir avec sa nouvelle femme Cynthia, mais la servante Martha se montre plutôt froide avec cette dernière.





Des la première nuit au manoir, Cynthia entend des voix et voit des fantômes. Elle explique donc au Dr Hichcock qu'elle voudrait qu'ils aillent vivre ailleurs, mais celui ci refuse en expliquant que cette maison est dans la famille depuis plusieurs générations. Par la suite, le Dr Hichcock découvre que son ex femme est en fait toujours vivante, bien qu'un peu folle et partiellement décomposée. Il semblerait que la servante Martha l'ai sauvé et ce soit occupé d'elle dans le plus grand secret. Eprouvant toujours des sentiments pour sa première femme, il va donc essayer de tuer Cynthia dans le but de transfuser son sang dans le corps de Margaretha afin de lui redonner jeunesse et beauté. En essayant de s'enfuire, Cynthia fait tomber un chandelier par terre. La maison brule, Cynthia est sauvé par le jeune assistant du Dr, à qui elle avait confié ses doutes. Le Dr Hichcock et Margaretha périssent dans les flammes.






- Commentaires personnels:
Tout d'abord je me dois de remercier le "Festival des maudits films" de Grenoble, grâce a qui j'ai pu voir ce film sur grand écran (www.festivaldesmauditsfilms.com). Nous avons donc ici un trés beau film, qui sort un peu du lot des productions "Horror" de cette époque, pour plusieurs raisons...
- Le jeux d'acteur déja est trés bon. La performance de Barbara Steele dans ce film est systématiquement saluée dans n'importe quelle chronique et il faut avouer que la regarder flipper est un réel plaisir !



- Le ton "British" et "hitchcockien" est très réussi et pourrait faire passer le film pour une production du maitre du suspense lui même. Des clins d'œil y sont même volontairement glissés (on pense au film "Rebecca" par exemple).



- L'atmosphère est prenante et le côté brouillard/chandelier/cercueil ravira tout fan de films gothiques.



- Et enfin, le thème est assez original. On parle quand même ici de nécrophilie..! Sujet toujours tabou de notre époque, alors imaginez en 62... On ne montre jamais l'acte dans le film, mais on voit le docteur endormir sa femme, dans le but d'avoir des rapports sexuels avec elle lorsqu'elle est inconsciente et il se fait même surprendre dans la chambre froide de l'hôpital alors qu'il tente d'embrasser une morte !
Bref, un classique original. A voire donc.



- Just for fun:
Alors on a ici un réalisateur Italien qui a résolument voulu faire un film Anglais... En effet, Riccardo Freda a quand même poussé le truc jusqu'a tourner son film à Londres, se donner un pseudo Anglais, engager des acteurs Anglais et faire plusieurs clin d'œil à Hitchcock (jusqu'au titre, sans le "t", pour ne pas avoir d'emmerdes.). Mis à part le fait que ce tour lui a permis de mieux coller à l'atmosphère des films de la Hammer, trés en vogue a cette époque, et également de facilité son exportation, c'est principalement pour tromper les critiques que Riccardo Freda a fait toute cette mise en scène. Le cinéma Italien, et particulièrement lui en tant que réalisateur, étaient assez mal vu des critiques de cinéma à cette époque. Il faut dire que ca ne devait pas être évident de rivaliser avec les films de la Hammer... La mascarade aurait d'ailleurs à ce point fonctionné, que la critique crut à un film issu de studios britanniques et il remporta un énorme succès.



On notera aussi que comme il y a des acteurs Italiens, Anglais et Américains, il n'existe pas de versions originales de ce film. Les doublages en Anglais, Français, Italiens... Ayant été effectués post tournage (et pour l'anecdote c'est Mireille Darc qui double la voix de Barbara Steele dans sa version Française !)



- Quelques mots sur le casting:
- Barbara Steele interprète Cynthia, et il faut bien le dire, contribue pour beaucoup à la beauté de ce film. On pourra la revoir dans "Le masque du démon" (1960 de Mario Bava), "Huit et demi" (1963 avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale), "Pit and the Pendulum" (1965 de Roger Corman avec Vincent Price), "Curse of the Crimson Altar" (1968 avec Boris Karloff et Christopher Lee), Piranhas (1978)... Puis elle s'effacera petit à petit du grand écran, lassé d'être systématiquement appelé pour jouer des rôles dans des films d'horreurs. Elle dira même dans un interview: "je ne veux plus jamais avoir à escalader un cercueil poussiéreux à nouveau !"



- Robert Flemyng interprète le Dr Bernard Hichcock. On pourra le retrouver dans des films comme "The Spy with a Cold Nose" (1966), "Funny Face" (1967 avec Fred Astaire et Audrey Hepburn), "The Blood Beast Terror" (1968 avec Peter Cushing) ou dans des séries comme "Chapeau melon et bottes de cuir", "Amicalement vôtre"...



- Harriet Medin interprète la domestique. C'est une actrice Américaine qu'on pourra aussi voir dans "Le corps et le fouet" de Mario Bava (1963 avec Christopher Lee) ou dans "La course à la mort de l'an 2000" (1975 avec Stallone et Carradine). A noter qu'elle fera aussi des apparitions dans le film Terminator (1984) ou dans des séries comme "Rick Hunter", "Code Quantum", "Madame est servie", "Le prince de Bel-Air"...



- Comment se le procurer:
- Il a été réédité plusieurs fois en DVD et vous n'aurez aucun problèmes à vous le procurer.




(Sources: sites internets Wikipedia et les intervenants du "Festival des maudits films" !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire