vendredi 28 mars 2014

IT'S A BIKINI WORLD

Réalisation: Stephanie Rothman
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1967






- Résumé:
Le film se passe à Los Angeles. C'est le début de l'été et le jeune Mike Samson (le beau gosse de la plage) se met en tête de séduire Delilah Dawes, une jeune fille qu'il vient de remarquer. Assez sur de lui, il tente une approche plutôt directe, mais se fait jeter comme il faut, Delilah préférant les garçons plus sensibles et spirituels. Qu'à cela ne tienne, Mike a un plan. Afin d'arriver à ses fins, il va se faire passer pour un intello et prétextera qu' il est "Herbert", le frère de Mike. Le plan fonctionne plutôt bien puisqu'il obtient plusieurs rendez vous avec Delilah. En parallèle, Delilah participe à plusieurs concours sportifs organisés par "daddy", le patron du club du coin, mais se fait systématiquement battre par Mike. Bon la suite, vous la voyez venir... Elle fini par découvrir la supercherie, elle se fache donc avec Mike, il lui explique qu'entre temps il est tombé amoureux et qu'il tient réellement à elle, elle lui pardonne et tout est bien qui fini bien !







- Commentaires personnels:
C'est un beach movie plutôt agréable à regarder, en tout cas plus intéressant que toute la série cucu avec Annette Funicello et Frankie Avalon. Bon alors attention, celui la est un peu cucu aussi ! Mais au moins on y voit des belles images du Haunted House (ce fameux club du Hollywood Blvd avec une grosse bouche de monstre en guise de scène) avec ses go-gos girls et des groupes assez classes comme les Animals ou les castaways (qui jouent Liars, Liars, un titre phare des compils Nuggets et un hymne pour les fans de garage 60's). Ajoutez à ça une bonne bande son surf de Mike Curb (celui la même qui a composé "Blue's Theme" aussi présent sur les compils Nuggets), des bunny's en maillot de bain, des courses de skates et un personnage caricature de Ed "Big Daddy" Roth... Avouez que c'est quand même pas mal !





De plus, ce film a l'originalité d'avoir été réalisé par une femme (Stephanie Rothman). Elle met en avant quelque chose de nouveau pour l'époque: l'émancipation de la femme. Car contrairement à la plupart des autres beach movies du genre, la jeune fille n'est plus la uniquement pour faire la potiche en maillot de bain. Elle fait du skate, des courses de voitures et envoie même bouler le playboy de la plage !





Pour des gens comme nous, "It's a Bikini World" a tout les ingrédients pour en faire un film culte de la génération californienne du milieu des années 60: Surf, Beach et Go-go girls. Pourtant ce film ne s'est pas trés bien vendu et en y regardant de plus pres, on comprend pourquoi. Tourné en 65 et sorti sur les écrans en 67, "It's a Bikini World" est le dernier beach movie californien. Quand on sait que "Beach Party", le premier film du genre, est sorti en 63 et qu'entre les deux sont sorti plus d'une quinzaine de films avec plus ou moins le même scénario et les mêmes acteurs... On comprend que le publique ai pu être lassé par tout ça.





La deuxième chose c'est l'inconvénient de l'avoir sorti en 67, soit deux ans après le tournage. Le boom "surf" c'est en 64, et à cette période "It's a Bikini World" aurait certainement cartonné, mais en 67, les jeunes du Sunset Strip sont complètement passés à autre chose... Les "Acid tests" battent leurs pleins à San Fransisco, les jeunes ont les yeux tournés vers l'Angleterre et les films d'exploitations qui sortent cette année la ne parle que de drogues et de Hippies. Pour exemple: "The Trip" ou encore "The Hippie Revolt". "It's a Bikini World" est arrivé deux ans trop tard et devait être en complet décalage avec la mouvance du moment...





- Just for fun:
Le film se déroule sur les plages de Los Angeles, pendant les vacances d'été. Une conversation entre Mike et Woody au début du film nous le confirme. Seulement comme pas mal de Beach movies, "It's a Bikini World" a été filmé durant l'hivers, histoire d'éviter la foule. L'illusion aurait été parfaite si on ne voyait pas des tas de feuilles mortes sur le bord des routes, des décos de sapins de Noël sur Hollywood Blvd et le mois de Décembre écrit sur la devanture du théâtre.





"It's a Bikini World" a été en parti financé par Roger Corman, qui a voulu donner sa chance à sa protégée Stephanie Rothman. C'est sans doute pour lui rendre un petit hommage que les personnages vont voir "Attack of the Crab Monsters" au cinéma, un film réalisé par Cormann 10 ans plus tôt.



Il est intéressant de voir ce que pense le héro Tommy Kirk de ce film, avec le recul: "C'était tout simplement la fin de ma carrière, l'une des plus grosse merde que j'ai fais dans ma vie... Je ne peux pas croire que j'ai été si stupide. Pauvre Deborah Walley, pauvre moi."
T'es un peu dur la Tommy !



- LA phrase du film:
Daddy, personnage trés inspiré de Ed "Big Daddy" Roth je rappel, s'adressant aux personnes présentes dans le club:
- "Il y a deux ans j'ai lancé "Daddy's custom cars" et il y a un an "Daddy's custom surfboards". Et bien cette année je lance "Daddy's custom skateboards !"
Un des jeunes présent dans le club:
- "Hey Daddy, les trucs rétrécissent chaques années !"
- "Oui l'année prochaine je lance "Daddy's custom cure-dents !" Répond Daddy





Une jeune fille en maillot de bain avec une barquette de frite passe devant Woody, qui la regarde avec désire, alors que sa petite amie se trouve juste a côté.
- "Tu es intéressé par la marchandise on dirait !" Lui dit elle d'un ton jaloux.
- "Carrement ! je meurs de faim !" Répond t'il.





- Quelques mots sur le casting:
- Deborah Walley joue l'héroïne Delilah Dawes. Ca nous change de Annette Funicello, bien que comme cette derniere, c'est une habitué des beach movies. On peut la retrouver en effet dans "Gidget Goes Hawaiian" (1961), "Beach Blanket Bingo" (1965), "Ski Party" (1965), "The Ghost in the Invisible Bikini" (1966), "Spinout" (1966 Elvis Presley)... Et chose marrante, elle fera une apparition en 1999 dans la série "Alerte à Malibu".



- Tommy Kirk joue le double personnage Mike Samson / Herbert Samson. Comme Annette Funicello, c'est un enfant de Disney. Il apparait dans la série "The Mickey Mouse Club" des 1955 et devient un adolescent star en jouant dans plusieurs films de Disney de l'époque. Disney mettra pourtant fin à son contrat après qu'il ait eu une histoire d'amour, à 23 ans, avec un autre garçon adolescent. Chez Disney, ce genre de truc ca passe mal... Il tourne dans quelques films comme "Pajama Party" (1964), "Village of the Giants" (1965), "The Ghost in the Invisible Bikini" (1966), "Mars Needs Women" (1967 avec Yvonne Craig), "Blood of Ghastly Horror" (1972), mais blacklisté dans le milieu du showbiz, sa carrière est finie. Apres quelques épisodes de déprime, drogue et autre, il quitte le monde du cinéma, dégouté par cette mentalité et se reconverti dans une carrière plus commune (et plus saine !). Il réapparaitra néanmoins dans des films de série Z comme "Attack of the 60 Foot Centerfolds" (1995), "Billy Frankenstein" (1998), "The Education of a Vampire" (2001)...



- Bobby Pickett joue Woody, le pote de Mike. Il est surtout connu pour avoir co-écrit et interprété le hit star des fêtes d'halloween rétro: "Monster Mash" (1962).



- Suzie Kaye joue Pebbles, l'amie de Delilah. Elle a eu un petit rôle dans "West Side Story" (1961) et apparait aussi dans "Clambake" (1967 avec Elvis Presley) et dans "C'mon, Let's Live a Little" (1967 avec Jackie DeShannon).



- A noter aussi dans ce film la présence de Sid Haig, qui joue Daddy, un personnage trés inspiré de Ed "Big Daddy" Roth. Les fans de Rob Zombie le connaissent à travers les films "La maison des 1000 morts" (2003), "The Devil's Rejects" (2005), "Halloween" (2007), "Lords of Salem" (2012)... Et il a aussi joué récemment dans deux films de Tarantino: "Jackie Brown" et "Kill Bill". On lui aurai proposé le rôle de Marsellus Wallace dans "Pulp Fiction", qu'il aurait refusé. Décision qu'il regrettera par la suite, c'est de cette manière que Tarantino créa le rôle du Juge dans Jackie Brown, spécialement pour lui. On peux également voir Sid Haig dans les films "Big Doll House" (1971), "The Big Bird Cage" (1972), "Coffy, la panthère noire de Harlem" (1973), "Foxy Brown" (1974), "Black Mama, White Mama" (1973) et il apparait également dans les séries "Batman", "Star Trek", "Mission impossible", "L'homme qui valait 3 milliards", "Drôles de dames", "Shérif, fais-moi peur!", "Hooker", "L'agence tous risques", "L'homme qui tombe à pic", "MacGyver"...



- Bonus ! Lori Williams, une des trois furies de "Faster, Pussycat! Kill! Kill!" (1965), fait une apparition courte, mais remarquée !





- Plusieurs groupes apparaissent jouant leur propre rôle comme "The Gentrys", "The Animals", "Pat & Lolly Vegas", "The Castaways", "The Toys"...









- La bande son:
La bande son est classe et surtout bien meilleur que dans les Beach movies classiques. Déja car on y trouve, des groupes cools de l'époque (et à l'écran en plus !): Les Animals jouent "We Gotta Get out of This Place", les Castaways jouent "Liar, Liar", les "Toys" jouent "Attack", les Gentrys "Spread It On Thick" et "Pat & Lolly Vegas" jouent "Walk On (Right Out of My Life)". Et aussi car la musique est composée par Mike Curb et Bob Summers. Ca donne une chanson surf de générique vraiment classe et même des musiques d'ambiance surf dans le film avec des bruits de moog (précurseur pour l'époque !).





Un peu d'historique sur Mike Curb qui a composé ou supervisé plus de 400 chansons, pour une cinquantaine de bande sons de films. On notera ici surtout les bandes son de "Born Losers" (1967) et "Wild Angels" (1966 avec Peter Fonda's) duquel est tiré le fameux "Blues Theme" véritable hymne biker 60's, compilé dans le fameux coffret "Nuggets". En 1969 il devient président de MGM et Verve Records. Dans les années 70 il a écrit des chansons pour des artistes comme "Roy Orbison", "the Osmond Family", "Lou Rawls", "Sammy Davis, Jr.", "Solomon Burke"... Qu'il produisait également.





- Comment se le procurer:
Le DVD est assez dur à chopper, mais on peut dégoter des pirates sur des sites spécialisés.






(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire