dimanche 2 mars 2014

THE 10TH VICTIM

Réalisation: Elio Petri
Pays d'origine: Italie
Année: 1965






- Résumé:
Le film se déroule au XXIeme siècle (donc en 65 c'est censé être le futur) et le gouvernement a décider de légaliser le crime selon certaines règles. Chaque personnes ayant des pulsions meurtrières peux participer à une sorte de chasse à l'homme organisée qu'ils appellent: "La grande chasse". Les règles sont simples : chaque participant doit survivre à 10 chasses, en étant alternativement 5 fois le chasseur et 5 fois la proie, les rares personnes qui y parviennent deviennent riches et célèbres. Les proies et les chasseurs sont tirés au sort par un ordinateur à Genève. Grâce à ce "jeu", la démographie est régulée, la violence des hommes est canalisé et les guerres sont évités (la voix off nous dit même: Si la "La grande chasse" avait existé en 1940, Hitler y aurait participé et on aurait évité la seconde guerre mondiale !).





Caroline, une Américaine, en est à sa 10eme et dernière participation. Pour triompher de cette ultime épreuve, elle doit tuer sa proie, un Italien nommé Marcello qui a 6 victoires à son actif. Naturellement, ils vont tomber amoureux l'un de l'autre et vont s'embarquer dans un jeu du chat et de la souris, guidé par leurs sentiments d'amour, de vengeance et d’appât du gain !





- Commentaires personnels:
N'y allons pas par quatre chemin, ce film pourtant assez méconnu du grand publique, est vraiment bon. Le scenario est original, les acteurs sont remarquables et charismatiques, le ton est fun et décalé, le bande son est super et l’esthétique Pop/Space Age est un régale pour les yeux... Le réalisateur Petri décrit lui-même La Dixième Victime comme « un film pop » : « Mon idée était aussi de donner une hypothèse du futur, en dilatant les défauts de la réalité contemporaine ». A noter que le scénario est tiré d'une nouvelle de Robert Sheckley intitulée « The Seventh Victim », publiée en 1953 dans la revue Galaxy Science Fiction.





- Just for fun:
Voici un apperçu des trucs loufoques qu'on peux voir dans ce film:
- Une Citroën DS avec un toit plastique transparent (Les sièges doivent cramer les fesses quand on la laisse garé au soleil).





- Un soutient gorge tueur qui tire des vrais balles (on retrouvera d’ailleurs ce concept dans le film "Austin Powers").



- Des téléphones Ericofon qui fonctionnent sans fils.



- Des costumes "Space Age" futuristes dessinés par André Courrèges.





- Un gars qui à une main en crochet avec briquet incorporé !



- Des types qui jouent du saxophone allongé...



- LA phrase du film:
La voix off expliquant le principe de la grande chasse: "Pourquoi vouloir limiter la natalité, quand vous pouvez augmenter la mortalité ?!"



- Quelques mots sur le casting:
- Ursula Andress interprète Caroline Meredith, la tueuse. Apparemment c'est Ann-Margret qui devait avoir le rôle, mais elle fut retirée du casting à cause des nombreux contrat qu'elle avait avec d'autres studios... On retrouve la suissesse Ursula dans les James Bond "Casino Royales" (1967) et "James Bond 007 contre Dr. No" (1962), mais aussi dans "Fun in Acapulco" (1963 avec Elvis Presley), "Quoi de neuf, Pussycat?" (1965)... Sa carrière est longue, elle jouera aussi aux côtés de Frank Sinatra et Dean Martin.



- La victime Marcello est interprété par Marcello Mastroianni, que l'on connait surtout pour avoir joué dans "La dolce vita" (1960) de Federico Fellini (film qui lui donnera sa réputation de « latin lover » dont il aura du mal à se défaire). Il est le père de l'actrice Chiara Mastroianni, qu'il a eu avec Catherine Deneuve, sa compagne entre 1971 et 1975.



- La compagne de Marcello, Olga, est jouée par Elsa Martinelli. Elle a joué, entre autre, dans les films "Hatari!" (1962 avec John Wayne), "Le Procès" (1962 avec Anthony Perkins et Romy Schneider), "Hotel international" (1963 avec Elizabeth Taylor), "Candy" (1968), "L'Agent américain" (1968 avec Dustin Offman), "OSS 117 prend des vacances" (1970)...



- La bande son:
Trés bonne bande son jazzy orchestré, de Piero Piccioni, dans un esprit "Spy/Jet Age" qui colle très bien au film.



- Comment se le procurer:
Il a été réédité en DVD par Blue Underground.


(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire