lundi 15 décembre 2014

THE LOVE-INS

Réalisation: Arthur Dreifuss
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1967





- Résumé:
Un couple d'étudiants, Patricia et Larry, se font virer de leur université pour avoir distribué un journal indépendant. Jonathan Barnett, un de leur professeur, trouve cette décision injuste et décide de les soutenir en démissionnant de son poste. L'émancipation des jeunes américains étant le sujet chaud du moment, cette affaire secoue les médias et tout le monde veut interviewer le professeur Barnett, afin de comprendre sa décision. Le professeur explique qu'il soutient les valeurs de ces jeunes, notamment la liberté de la presse et va même jusqu'à dire que la prise de LSD peut être bénéfique pour l'esprit. Il devient rapidement admiré par toute cette jeune génération et décide de partir s'installer à San Fransisco dans une communauté de hippies. Le professeur retrouve la bas Patricia et Larry, qui comptent bien profiter du buzz autour de lui. Ils lui organisent plusieurs prêches en plaine air, ou le professeur vente la prise de LSD, mais afin que ces paroles aient plus d'impacte sur les jeunes, ils décident de lui donner un look de Guru.







La sauce prend et la communauté pense à organiser un prêche géant dans un stade. Entre temps Patricia, se tape un bad trip en ayant pris un peu trop d'acid et Larry se met à douter que conseiller à des milliers de jeunes de prendre du LSD soit une bonne chose. Il tente de raisonner le professeur, qui refuse pourtant de changer son discours. En effet il lui répond que c'est à chacun de décider de l'usage qu'il en fait, comme avec l'alcool, qui est d'ailleurs légal et en vente libre. Larry quitte la communauté et doit se séparer de Patricia qui est tombée sous le charme du Guru. Elle tombe rapidement enceinte de ce dernier, qui lui impose de se faire avorter. Patricia, victime du monstre qu'ils ont eux même créés, se rend compte alors que le professeur Barnett prend son rôle de Guru trop au sérieux et retourne vers Larry. Ce dernier est maintenant pret à tout pour stopper le professeur. Il se procure donc une arme et lui tire dessus, dans le stade, pendant son speech.







- Commentaires personnels:
Encore un film sur le phénomène "Hippie" par Arthur Dreifuss, qui avait déjà réalisé "Riot on Sunset Strip". "The Love-ins" est agréable à regarder car il a Un bon rythme et une histoire intéressante, qui s'inspire directement de celle Timothy Leary, un écrivain, psychologue, neuropsychologue américain, qui ventait les bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD. Inventeur du slogan « Turn on, tune in, drop out », il pensait pouvoir utiliser le LSD pour traiter l'alcoolisme, réhabiliter les criminels et dynamiser la libido. Comme dans "Riot on Sunset Strip", on dénonce dans ce film le comportement trop stricte de l'ancienne génération, mais également celui trop libertaire de la nouvelle. Une fin un peu brutale, mais néanmoins réaliste quand on pense aux assassinats de Kennedy et Martin Luther King qui ont eu lieux a la même époque.







- Just for fun:
Il est intéressant de voir l'évolution entre "Riot on Sunset Strip" et "The love-Ins", tout deux du réalisateur Arthur Dreifuss. Les 2 films sont sortis la même année, à quelques mois d'intervalle, et pourtant la représentation de la jeunesse a clairement évolué. Dans "Riot on Sunset Strip", sorti sur les écrans en Mars 1967, les jeunes sont plutôt dans la révolte et la baston, ils s'habillent comme les Rolling Stones et vont manifester sur le Sunset Strip, au son des Standells, en faisant peur à tout les passants. Au contraire, dans "The love-Ins", sorti en Juillet 1967, l'attitude n'est plus du tout la même. On est à San Fransisco, et les jeunes prêchent la paie en dansant tout nus dans Golden Gate Park... Entre temps le mouvement hippie est né.







On retrouve tout de même des similitudes, comme par exemple certains acteurs qu'on peux voir apparaitre dans les 2 films: Michael Evans qui joue un Sergeant dans "Riot..." et un Reverend dans "The Love-Ins", Hortense Petra qui joue la mère de l'héroïne dans "Riot on Sunset Strip" et une journaliste dans "The Love-Ins", le groupe The Chocolate Watchband qui apparait également dans les 2 films, et bien d'autres personnes qu'on peux reconnaitre dans la foule de figurants Hippies. Comme le type blond au premier plan qui a un rôle de représentant des jeunes hippies dans "Riot on Sunset Strip"



On remarque également que Arthur Dreifuss réutilise les costumes, car on retrouve des éléments dans les 2 films, comme notament ce chapeau/casquette:
- The Love-Ins:


- "Riot on Sunset Strip":


Le bad trip de Patricia, ou elle imagine qu'elle est "Alice au Pays des Merveille", est aussi amusant. Le conte de Lewis Carroll était effectivement assez à la mode à cette époque. En même temps, une histoire ou une jeune fille prend des pilules pour s'échapper dans un monde inconnu et surréaliste... Le rapprochement parait évident. On note d'ailleur que la même année, Jefferson Airplane sort sa chanson "White Rabbit", qui fait directement référence au lapin du conte. La chanteuse Grace Silck a d'ailleurs toujours dit que White Rabbit était une gifle à l'attention des parents qui lisaient à leurs enfants des histoires comme Alice au pays des merveilles, où Alice utilise diverses substances pour se transformer, et qui ne comprenaient pas pourquoi leurs enfants grandissaient pour essayer des drogues.





- Quelques mots sur le casting:
- Richard Todd interprète le Dr. Jonathan Barnett. Richard est un acteur Irlandais qui a pas mal tourné, mais rien à noter qui nous intéresse vraiment ici. Il aurait été choisi par Ian Fleming pour jouer James Bond dans le film "James Bond 007 contre Dr. No" (1962), mais aurait décliné à cause de conflits de planning.





- Susan Oliver joue Patricia Cross. Elle aussi a beaucoup tourné. On la retrouve notamment aux côtés d'Elizabeth Taylor dans "La Vénus au vison" (1960), ainsi que dans le film "Your Cheatin' Heart" (1964), qui raconte la vie de Hank Williams. Elle est aussi apparu dans des séries télé comme "La quatrième dimension", "La croisière s'amuse", "Magnum", "Star Trek". Elle était aussi Pilote d'avion, Boudiste et experte en Baseball !





- Hortense Petra interprète la journaliste. On l'avait déjà vu en mère ivrogne dans "Riot on Sunset Strip" (1967), mais elle apparait aussi dans "Kissin' Cousins" (1964 avec Elvis Presley), "Hot Rods to Hell" (1967), "Your Cheatin' Heart" (1964), qui raconte la vie de Hank Williams et "Get Yourself a College Girl" (1964 avec les Standells et Nancy Sinatra).



- La bande son:
Rien d'extraordinaire dans la bande son, le seul intérêt étant les Chocolate Watchband qui y jouent leur morceau "Are You Gonna Be There", compilé sur les fameuses "Nuggets".









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.






(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire