jeudi 29 janvier 2015

ZETA ONE

Réalisation: Michael Cort
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1969





- Résumé:
L'agent secret James Word recoit la visite de la secretaire de son chef Ann Olsen, qui use de ses charmes afin que James lui raconte sur quelle mission il travail actuellement. Il fini par céder et lui explique des femmes extraterrestres sont actuellement sur la terre, et kidnapent des femmes terriennes dans le but de repeupler leur planete. Ces extraterrestres viennent de la planète Angvia, dans une autre dimension, et fonctionnent comme une colonie de fourmies, Zeta étant la reine. Une fois les filles enlevés, elles sont tranférés dans la dimension des Angvia et lobotomisés afin d'intégrer la colonie. Le Major Bourdon va être le premier à réagir et tenter de stopper ces femmes aliennes, car elles mettent en périls certaines de ses affaires (ca n'est pas explicitement dit dans le film qui il est et quelles sont ces affaires..!). Il kidnape donc et torture 2 Angvias, mais Zeta envois une armée de filles pour les secourirs. Une fois le sauvetage effectué, il nous est révelé que la secrétaire Ann Olsen est elle aussi une Angvia. Avant de repartir dans sa dimension, elle kidnape l'agent James et l'enmene avec elle dans la colonie, afin qu'il serve de reproducteur.









- Commentaires personnels:
De nombreuses comparaisons me viennent à l'esprit pour décrire ce film. Un "Russ Meyer à l'anglaise", un "Chapeau Melon et Bottes de cuir dénudé", une "version exploitation de Casino Royale", un "mélange de Barbarella, James Bond et Benny Hill"... Voila de quoi vous aider à vous faire une idée. Concretement on sent la volonté de mettre en scene des trucs du moment qui marchent bien, comme le "space age" version Barbarella ou l'espionnage facon James Bond, mais le tout avec un ton British trés léger. Mais vraiment trés léger..! Il y a des incohérences dans le scénario, certains effets spéciaux sont hyper cheap, y a des longueurs, des mises en scenes maladroites... Donc voila, vous êtes prévenus. "Zeta One" est une parodie, à prendre donc au second degrés et sans être un chef d'oeuvre, le film vaux quand même le coups d'être vu, ne serait ce que pour son esthetique Pop/Space age, ses effets psychédeliques et cet incoyable casting féminin (dont certaines deviendront quelques années plus tard, des icones de la Hammmer).









- Just for fun:
Angvia, le nom de la planete des filles extra terrestre est un anagramme de "vagina". Voila qui donne correctement le ton du film. On apprend également sur Wikipédia que le film a été inspiré par le magazine photo "Zeta", dans lequel apparaissait des filles plus ou moins vétus de fringues futuristes et posant sur du mobilier space age.









L'oncle de Yutte Stensgaard, qui était également son manager à l'époque aurait oublié de lui parler des scènes dénudés. Yutte apris donc sur le plateau qu'elle devait tourner plusieurs scènes de nues et ce serait sentie dupés et exploitées.









- LA phrase du film:
L'agent James prend l'ascensseur et s'étonne de ne pas voir de boutons. L'ascensseur se met alors à parler et James lui demande d'aller au 13eme étage:
- La voix de l'ascensseur: "Tout le monde dehors !"
- James: "Mais c'est pas le 13eme étage, c'est seulement le 12eme"
- La voix de l'ascensseur: "Je suis superstitueux, vous devez monter un étage à pied"
- James quitte l'ascensseur et dit d'un , sarcastique: "Merci..!"
- La voix de l'ascensseur pendant que les portes se referment: "va te faire foutre!"









- Quelques mots sur le casting:
- James Robertson Justice joue l'enigmatique Major Bourdon. Il a beaucoup tourné, on notera ici seulement le fait qu'on le retrouve dans le film en trois volets "Histoires extraordinaires" (1968 de Federico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim), dans lequel apparait également Brigitte Bardot, Alain Delon, Jane et Peter Fonda... Il a conféssé recement qu'il c'est senti trés honteux d'avoir participé à un film comme "Zeta One".



- Robin Hawdon joue James Word, l'agent secret. On peux le retrouver en homme des cavernes dans le film "When Dinosaurs Ruled the Earth" (1970).





- Brigitte Skay joue Lachesis, le bras droit de la reine Zeta. Brigitte est Allemande et on peux la retrouver dans le film de Mario Bava: "La baie sanglante" (1971).





- Dawn Addams joue Zeta, la reine des Angvias. On l'avait déja vu en contesse dans le film "The Vampire Lovers". Malgrés des débuts prometteurs ou elle apparait dans des films comme "Un roi à New York" (1957 avec Charles Chaplin) ou "Le diabolique docteur Mabuse" (1960) de Fritz Lang, sa carriere ne décolera jamais.





- Valerie Leon joue Atropos, une des combattante Angvia. Elle apparaitra plus tard dans des films plus prestigieux comme le Hammer "La momie sanglante" (1971), "La malédiction de la panthère rose" (1978 avec Peter Sellers ), ainsi que dans 2 James Bond: "L'espion qui m'aimait" (1977) et "Jamais plus jamais" (1983).





- Yutte Stensgaard joue Ann Olsen, la secretaire blonde qui vient séduire James. Dannoise et ex-mannequin, on la retrouve dans "Lust for a Vampire" (1971), un Hammer dans lequel elle tient le rôle principale.





- Carol Hawkins joue Zara, la premiere Angvia qui se fait kidnapper. Comme James, on la retrouve elle aussi dans le film "When Dinosaurs Ruled the Earth" (1970).





- La bande son:
La bande son serait de Johnny Hawksworth, un compositeur anglais qui a déja travaillé avec des musiciens pop de renom comme Keith Mansfield, Syd Dale, Alan Hawkshaw... Et a laissé sa trace dans certaines compils KPM. J'ai pas l'impression qu'il y ai eu d'édition de la bande son et c'est bien dommage car on entend des supers trucs tout au long du film...







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.








(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire