samedi 24 janvier 2015

DEATH RACE 2000

Réalisation: Paul Bartel
Production: Roger Corman
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1975





- Résumé:
Le film se passe dans l'Amérique du futur (en l'an 2000 plus précisément) ou a lieu chaque année, la "Course Automobile Transcontinentale". Il s'agit d'un jeu de téléréalité organisé par le président du partie unique, dans lequel les voitures doivent traverser le pays d'Est en Ouest, avec la possibilité de gagner des points en écrasant les passants. Les concurrents sont entre autre: Le héro national Frankenstein et Annie dans la voiture "Monstre", Calamity Jane dans la voiture "Taureau", Matilda et Herman dans le "Char Nazi", Joe Viterb et Myra dans la voiture noire... Lorsque la course débute, elle est parasitée par un groupe de rebelles, opposés au gouvernement actuel, qui piègent petit à petit tout les concurrents de la course. Annie, la copilote de Frankenstein est d'ailleurs une de ces rebelles et a pour mission de les aider à capturer Frankenstein. Elle échoue, mais se rend compte qu'il a finalement les mêmes intensions qu'elle.







- Commentaires personnels:
Trés bon film que j'ai vu pour la première fois au festival des Maudits Films à Grenoble il y a quelques années. C'est drôle, décalé, bien filmé, y a un bon rythme, les décors/costumes/voitures sont classes et en plus le sujet est intéressant. Carton plein. On remarque que le concept du crime légalisé par le gouvernement avait déjà été vu dans "The 10th Victim", tourné 10 ans auparavant. La nouveauté ici, c'est d'y inclure la notion de télé réalité, qu'on a imaginé trash, racoleuse et avide de sensationnel, au point de provoquer et filmer des accidents de la route pour faire de l'audience. Bref, visionnaire pour l'époque car on en est aujourd'hui pas bien loin. Notons que "Death Race 2000" est inspiré par la nouvelle "The Racer", d'Ib Melchior, publiée en 1956 et qu'il est produit par Mr Roger Corman, réalisateur de films déjà vu sur ce blog comme: "The Little Shop of Horror", "The Trip", "Big Doll House"...





- Just for fun:
Quelques anecdotes à la volée:
- Mary Woronov, qui interprète Calamity Jane, ne sachant pas conduire au moment du tournage, un pilote conduisait à sa place.
- Le rôle de Frankenstein fut proposé à Peter Fonda, qui trouva le film ridicule !



- Sylvester Stallone a participé à l'écriture de certains de ses dialogues. Il est d'ailleur intéressant d'entendre ce qu'il dit des propos de Corman: "Vous n'avez pas le droit à plus d'1 ou 2 prises sur une production de Roger Corman. Peut-être 3 si quelqu'un a eu une crise cardiaque."..."Les conditions de tournage étaient dur, on était mal payé et on avait même pas à manger, mais si je ne l'avais pas fait, je n'en serait probablement pas la aujourd'hui. Jouer pour Roger était un tremplin, qui a permis notamment de faire connaitre des gens comme Scorses et De Niro par exemple. Il avait du talent pour repérer les talents."..."J'aimais beaucoup David Carradine mais il avait l'habitude de vous frapper au visage pour de vrais. Et je lui disais: "Je vais te faire la même chose". Il répondait: "Tu peux éssayer". Il était comme ca..."



- David Carradine explique que si il a accepté de jouer dans ce film, c'est pour se débarrasser de l'image du gentil Chinois qu'il interprétait dans la série Kung Fu. "if you walk off a television series, you better do a movie right away or you might never get to do one"
- Son costume est fait en synthétique car il aurait refusé de porter du cuir.



- Le producteur Roger Corman explique que plusieurs voitures du film sont des Volkswagens customisés (sous la voiture Nazi de Matilda se cache par exemple une VW Karmann-Ghia). La voiture de Nero a une base de Fiat 850 Spider, elle celle de Frankenstein's une base de Chevrolet Corvette. Selon Roger Corman, la plupart de ces voitures ont été ensuite vendus à des musées pour bien plus que ce que ca a couté pour les construire.



- Lorsque les rebelles se mettent à attaquer les voitures de la courses, les présentateurs ont la consigne de ne pas en parler à l'écran, car c'est un sujet apparemment sensible. Ils préfèrent donc dire que les participants ont été attaqués par les méchants Francais qui ont, dans le scénario de ce film, ruinés l'économie des Etats-Unis !



- LA phrase du film:
La présentatrice du jeu de téléréalité interview la femme du premier piéton mort de la course:
- "Félicitation, en tant que veuve du premier mort de la course, vous avez gagné un magnifique trois pièce à Acapulco et une télévision 125cm !"



La même présentatrice, à l'écran, lorsque la pilote Calamity Jane vient de se faire tuer par les rebelles:
- "C'était une amie trés chère, je ne l'oublierai jamais, elle fonce sur les routes du paradis, en renversant les anges."



Matilda la pilote Nazi, à propos du copilote de Calamity Jane qui viens de se faire écraser alors qu'il changeait une roue de la voiture de course:
- "Elle espérait quoi ? Si ton copilote est sur le bord de la route, il est évident que quelqu'un va essayer de lui rouler dessus !"



- Quelques mots sur le casting:
- David Carradine joue le rôle de Frankenstein. Tout le monde le connait que ce soit pour son rôles dans le film "Kill Bill" de Tarantino ou dans la série "Kung Fu". Pour en dire un peu plus sur le personnage, David a aussi tourné pour Martin Scorsese et Ingmar Bergman, et a son étoile sur Hollywood Boulevard depuis 1997. Notons également qu'il est le fils de John Carradine, acteur de série B trés prolifique qu'on peux voir entre autre dans les films "Invisible Invaders" (1959), "Sex Kittens Go to College" (1960), "House of the Black Death" (1965), "The Wizard of Mars" (1965)... David était vegetarien, musicien et aimait peindre, sculpter, écrire, danser, faire du Kung Fu, lire, faire des courses de voiture et collectionner les comics. Il fut retrouvé en 2009, à Bangkok en Thailand, mort à la suite d’un "acte sexuel qui a mal tourné", selon la police Thailandaise... Il avait 72 ans.





- Sylvester Stallone interprète Machine Gun Joe Viterb. Je ne m'attarderais pas sur la carrière cinématographique de cet acteur mondialement connu, ca ne servirait pas à grand chose. Donc passons sur ce que tout le monde sait et intéressons nous aux choses que peu de gens savent. Stallone est né dans un ghetto New Yorkais d'un père immigré italien et d'une mère mi-Russe, mi-Francaise. Il commence sa carrière au cinéma en faisant une apparition dans le film porno "L'étalon italien", en 1970, pour la somme de 200$ et enchaine avec quelques petits rôles par ci par la. S'inspirant du match Muhammad Ali-Chuck Wepner, il se lance ensuite dans l'écriture du script d'un film racontant l'histoire d'un boxeur amateur qui se retrouve à combattre dans la ligue poids lourds et décroche ainsi le succès avec "Rocky" (1976). La suite on la connait... Quelques faits intéressant sur le personnage néanmoins:
- Il fait de la peinture à l'huile pendant son temps libre et considère Leonard De Vinci comme son héro.
- Il adore les films "Bollywood" et Elton John.
- C'est un ami proche de Jackie Chan, Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger, à qui il a d'ailleurs donné 15000$ pour sa campagne, lorsqu'il s'est présenté aux élections du poste de gouverneur de Californie en 2006.
- Il a repris le rôle de Michael Caine dans le remake de Get Carter en 2000 (et on lui en veux toujours pour ca...)
- Il a refusé le rôle principal dans les films "Piège de cristal", "Death Proof", "Superman", "Le flic de Beverly Hills", "Pulp Fiction"...





- On retrouve ici Roberta Collins qu'on avait déja vu dans "Big Doll House" (1971).




- Mary Woronov interprète Calamity Jane. Tout comme Ultra Violet dont on avait parlé dans "Simon, King of the Witches", Mary Woronov était une proche d'Andy Warhol époque Factory et apparait dans quelques uns de ses films ainsi qu'en go-go dancer dans le show "Exploding Plastic Inevitable" des Velvet Underground. Elle quittera la factory en 1969 à cause d'une lourde addiction à la methamphetamine. Elle devient ensuite ami avec le réalisateur Paul Bartel, qui lui offre des roles dans plusieurs films, comme par exemple "Death Race 2000". Elle reste aujourd'hui une grande artiste peintre et a également écrit plusieurs livres. On peux également la retrouver entre autre dans un épisode de "Drôles de dames" ou dans le film "Rock 'n' Roll High School" (1979 avec les Ramones).
Elle aurait dit:
- "Je savais différencier l'art de la merde, mais des fois la merde est plus intéressante."
- "Je suis heureuse d'être une figure du cinéma bis. Les fans de cinéma bis sont des gens bien. Ca n'est pas juste de les dénigrer en disant qu'ils n'ont pas de gouts ou de les traiter de déséquilibrés parce qu’ils aiment les films bizarres. En fait ces gens là ont de meilleurs gouts que la plupart des cinéphiles. Ils aiment des films pour des raisons particulières et ils sont trés loyaux et compréhensifs."



- Louisa Moritz interprete Myra, la co-pilote de Stallone. On peux la retrouver dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975 avec Jack Nicholson)



- Joyce Jameson interprète Grace Pander, la présentatrice de l'émission de téléréalité. On la retrouve dans deux films de Corman: "Tales of Terror" (1962 avec Vincent Price) et "The Comedy of Terrors" (1963 avec Vincent Price et Boris Karloff), ainsi que dans le film "Frankie and Johnny" (1966 avec Elvis Presley).



- Petit bonus, on retrouve en copilote de Matilda, Fred Grandy aussi connu sous le nom de Gopher dans l'équipage de "La croisière s'amuse" !



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.




(Sources: Livre "Roger Corman: King of B movies", Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire