samedi 18 avril 2015

THE COMMITTEE

Réalisation: Peter Sykes
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1968





- Résumé:
Un homme se fait prendre en autostop, et alors que le pilote s'arrête pour vérifier quelque chose dans le moteur, il décide de le décapiter en refermant le capot sur sa tête. Il se ballade ensuite un peu dans la forêt et recoud la tête au reste du corps. Le pilote se réveil, comme si de rien n'était... De retour à son travail, l'autostoppeur reçoit une invitation pour aller passer un week-end avec une organisation qui s'appelle "Le Comité". Il en discute avec son patron, qui lui recommande fortement d'y aller. Une fois sur place, il constate que le meeting ressemble à des vacances à la campagne. Le cadre est joli et il participe à des jeux et à des soirées dansantes. Malgré ca il n'est pas tranquille et a l'impression que ce comité est réunis en fait pour le juger sur son acte envers le pilote qui l'a pris en autostop.







- Commentaires personnels:
Il s'agit ici d'un film artistique indépendant, abstrait, sans réel sens et sans réel scénario, qu'on peut comparer à "Polly Magoo" par exemple. Faut donc déjà avoir un certain état d'esprit pour saisir le concept, qui de plus est certainement lié au contexte de l'époque. Bref j'ai pas compris grand-chose, mais il n'empêche que ce film est plutôt agréable à regarder, car il est rythmé par de belles images et une super bande son. Faut dire que le film a quelques atouts. Déjà le héros est joué par Paul Jones, le chanteur du groupe Manfred Mann. Ensuite, vous pouvez entendre dans "The Committee", des morceaux inédits de Pink Floyd, composés exclusivement pour ce film. Et enfin on peut assister à une superbe performance d'Arthur Brown, dont je suis un immense fan, qui justifie pour moi à elle seul qu'on regarde ce film. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, dites-vous simplement que regarder un bel ovni cinématographique, ça fait pas de mal de temps en temps, surtout que celui-ci dure moins d'une heure.





- Quelques mots sur le casting:
- Le personnage principal est joué par Paul Jones, chanteur du groupe Manfred Mann. Il n'a fait une grande carrière au cinéma, mais on peut noter sa participation au film "Privilège" (1967 avec Jean Shrimpton), ou encore une apparition dans un épisode de la série "Cosmos 1999".



- Notons également la présence de Jimmy Gardner, qui jouera plus tard le chauffeur de bus dans le film "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" (2004). Il apparait également dans le Hitchcock "Frenzy" (1972), ainsi que dans "Robin des bois" (1991 avec Kevin Costner) et "Neverland" (2004 avec Johnny Depp, Kate Winslet, Dustin Hoffman...)



- Arthur Brown, personnage emblématique de la scène heavy/psychédélique Anglaise, nous livre avec son groupe une prestation mémorable de la chanson "Nightmare" et amène ainsi une touche de folie dans cette réunion de comité bien trop sage. Suivant les traces des atypiques "Screaming Lord Sutch" ou encore "Screamin Jay Hawkins", Arthur Brown avait l'habitude de se déguiser en Guru maléfique pendant ses concerts et son maquillage noire et blanc sera d'ailleurs repris par des artistes comme Alice Cooper, Kiss, Marilyn Manson... Pour ne citer qu'eux. En 1968, son hit "Fire" (coproduit par Pete Townshend des Who), fait un carton et se vend à plus d'un million d'exemplaires. Pour en revenir au cinéma, notons qu'on peut le retrouver dans les films "Tommy" (l'opéra rock des Who sorti en 1975), "Club Paradis" (1986 avec Robin Williams), "Jailbird Rock" (1988) ou encore dans le récent "Phometrica" (2014).





- La bande son:
Comme indiqué précédemment, la bande son contient des inédits de Pink Floyd, ainsi que la chanson "Nightmare" de Arthur Brown.





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.



(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire