samedi 18 juillet 2015

THE REINCARNATION OF ISABEL

Réalisation: Renato Polselli
Pays d'origine: Italie
Année: 1973





- Résumé:
Une grande réception est organisée dans un château, mais les invités ne se doutent pas que dans ce même château se trouvent 4 vampires qui ont en tête de ramener à la vie leur copine Isabela, une sorcière brulée sur le bucher 500 ans auparavant. En effet, selon un ancien rituel, elle pourrait être réanimée si elle boit le sang de 7 vierges, la nuit de la 25ème lune.









- Commentaires personnels:
Il est impossible de comprendre exactement le scenario de ce film, je veux dire de mettre un sens à chaque scènes. On comprend l'ensemble, mais beaucoup de questions restent sans réponses. Ce qui me rassure c'est de voir que sur les autres chroniques internet, ils sont tout aussi paumés que moi et qu'il n'y a pas 2 résumés qui racontent la même chose. Imaginez: Des tas de flashs backs se mêlent à l'histoire, de manière totalement anarchique, sans différentiations de traitement d'image et avec des personnages qui sont la dans le passé comme dans le présent. Le tout baignant dans des histoires ou se mêlent légendes vampires, sorcellerie et rituels... Avouez qu'il y a de quoi être perdu.









Mais donc ce film est nul ? Et ben non il est trop bien ! Car on tombe toutes 5 min sur: Une scène bizarre et improbable, une fille qui se déshabille ou des effets psychédéliques. Voyez "The Reincarnation of Isabel" comme un mix entre du Jean Rollin (scénario sans aucun sens, jeu d'acteur trés theatral...), du Jess Franco (utilisation abusive du Zoom: sur une fenêtre, une tuile de toit de maison, un arbre...) et du Mario Bava (la touch Italienne et psychédelique). On comprend effectivement assez vite qu'avec ce film, l'histoire finalement on s'en tape et que le but est tout simplement de nous montrer des messes noires, des effets psychédéliques et des filles à poil.









- Lieux de tournage:
Le film a été tourné au chateau Balsorano, L'Aquila, Abruzzo, en Italie.









- Just for fun:
Plusieurs incohérences sautent aux yeux en regardant ce film. Tout d'abord, on note qu'après s'être faite cramer et avoir passé 500 ans dans un donjon, le corps d'Isabella est toujours nikel, bien qu'a peine bleuté. S'ajoute a ca le fait que l'une des invitée de la réception a exactement la même tête qu'elle, sans qu'on ne sache jamais le sens de ce double personnage. Ensuite, pour pouvoir faire leurs cérémonies les vampires kidnappent les 7 filles invitées à la réception, et bien qu'on soit en pleine ére de libération sexuelle, ces 7 italiennes d'une moyenne d’âge de 25 ans, particulièrement peu pudiques, sont par chances, toutes totalement vierges. Et je ne parle pas des scènes de nuits où il fait, un coup jour, un coup nuit, comme par magie.









- LA phrase du film:
L'un des vampires explique pourquoi il faut du sang de vierge pour la cérémonie:
- "Les vampires ont besoin de sang qui n'ait pas été contaminé par du sperme humain."







- Quelques mots sur le casting:
- L'un des vampires est joué par Mickey Hargitay. Apres avoir été plombier, charpentier et body builder professionnel, cet immigré Hongrois apparait pour la première fois sur grand écran en 1957 dans "La blonde explosive" dans lequel joue également Jayne Mansfield, qu'il épousera l'année suivante. Il tourne ensuite a ses côté dans "Les amours d'Hercule" (1960), "Promises! Promises!" (1963) et "Primitive Love" (1964), puis ils divorcent en 1964. Il s'arrangera, apres la mort de Jayne, pour qu'une pierre en forme de cœur soit posée à l'endroit où elle est enterrée. On le retrouve ensuite dans plusieurs films d'exploitations, essentiellement italiens, parmi lesquels "Vierges pour le bourreau" (1965), "Lady Frankenstein, cette obsédée sexuelle" (1971) et "Delirium" (1972). Il fait sa dernière apparition dans "The Reincarnation of Isabel", puis reviendra brièvement dans un épisode de "New York - Unité spéciale" en 2003.







- La sorcière est jouée par Rita Calderoni, qu'on peut également retrouver dans "Delirium" (1972) et "Nude for Satan" (1974).







- La bande son:
La bande son est sympa et bien groovy. On note tout de même des passages synthés vraiment, vraiment trés "cheazy" qui coleraient mieux a un film porno qu'a un film d'horreur, mais bon ca n'est qu'une bizarrerie de plus dans ce film déja bien barré. Composée par Gianfranco Reverber, qui a pas mal œuvrer dans la "library" et les musiques de Spaghetti Westerns, la bande son de "The reincarnation of Isabel" est malheureusement aujourd'hui ulta rare car sortie à très faible tirage à l'époque. Le label "Finders Keepers" a néanmoins réussis à sauver un titre, qu'ils ont sorti en 45t et que vous pouvez écouter la.







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur Rarelust.com







(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire