samedi 1 août 2015

HEAD

Réalisation: Bob Rafelson
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1968





- Commentaires personnels:
"Head" est un film qui fait suite à la série télé "Les Monkees". Cette série mettait en scene 4 jeunes garçons qui tentaient de monter un groupe pour faire comme les Beatles. C'est d'ailleurs le film "A Hard Day's Night" qui inspira l'idée du concept des Monkees. Perso j'ai trouvé ce film complètement inutile et assez chiant à regarder. On va dire que ca se regarde pour la culture quoi. A savoir que "Head", comme trop de film dans les 60's, n'a pas de réel scénario et n'a volontairement aucun sens. Il s'agit juste de montrer les Monkees dans les situations les plus cools et de mettre à l'écran les trucs à la mode du moment. On les voit donc jouer de la musique au milieu des groupies, faire des manifs anti guerre du Vietnam, faire des psychédéliques party... Si ca c'est pas de l'exploitation !









- Just for fun:
Quand on regarde les crédits on remarque que c'est Bob Rafelson, l'un des créateurs de la série, qui a réalisé le film, mais qu'il s'est fait aider par Jack Nicholson pour la production et l'écriture. La légende dit que les Monkees, Rafelson et Jack Nicholson seraient partis tout un week-end ensemble dans une résidence de vacances de la ville de Ojai en Californie, avec un gros paquet de Marijuana, afin de brainstormer et d'enregistrer des idées sur un magnétophone. Nicholson se serait par la suite servis de cet enregistrement comme base de scénario et aurait développé les idées pour faire le film, sous l'influence de LSD. Tout de suite, je comprends mieux pourquoi j'ai rien compris.









- LA phrase du film:
"Laisse-moi te dire une chose mon enfant, personne ne prêtera d'argent à un homme qui a le sens de l'humour."



"La tragédie de votre époque, mon jeune ami, est que vous risquez d'obtenir exactement tout ce que vous demandez."



- Quelques mots sur le casting:
- Parmi les acteurs ont retrouve bien entendu les Monkees, sur lesquels je ne m'attarderais pas car ils n'ont rien fais de bien excitant par la suite.



On retrouve également pas mal de guests stars, comme:
- Annette Funicello, dont on avait déja parlé dans "How To Stuff a Wild Bikini" (qui d'ailleurs s'appelle "Theresa" dans le film mais est créditée "Minnie" dans le générique de fin):



- Mireille Machu, qui était à cette époque était la petite amie de Jack Nicholson:



- Frank Zappa:



- Jack Nicholson:



- Dennis Hopper (en marron), qu'on avait déja vu dans "The Trip".



- Teri Garr. Ca vous parle pas comme ca, mais elle a dansé dans 9 films Elvis Presley, a joué dans des séries comme "Batman", "Star Trek", "Les contes de la crypte", "New York - Unité spéciale", "Crumbs", "Sabrina, l'apprentie sorcière" ou encore "Friends" (elle joue la mere de Phoebe dans 3 épisodes) et apparait dans les films "Pajama Party" (1964), "Frankenstein junior" (1974), "Rencontres du troisième type" (1977), "Tootsie" (1982), "Dumb & Dumber" (1994)...





- La bande son:
L'album contient 6 chansons, entrecoupées de bruitages et dialogues extraits du film. Bien qu'elle déçue les fans des Monkees de l'époque, qui s'attendaient à entendre des tubes pop, la bande son est souvent considéré comme l'un des meilleurs album du groupe et offre effectivement quelques bons titres comme la ballade sunshine pop "Porpoise Song". Cette dernière a été composée par Gerry Goffin et Carole King, un duo extrêmement prolifique dans les 60's (à qui ont doit des hits comme "Will You Love Me Tomorrow" des Shirelles, "The Loco-Motion" de Little Eva, "One Fine Day" des Chiffons, "Don't Bring Me Down" des Animals, "A Natural Woman" d'Aretha Franklin). On note également que les bruitages, tout au long de l'album, sont fait par Ken Thorne, qui s'en était également chargé pour la bande son du film des Beatles "Help".







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.







(Sources: Sites internets monkeesconcerts.com/, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire