vendredi 21 août 2015

INVASION OF THE BODY SNATCHERS

Réalisation: Don Siegel
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1956





- Résumé:
Le Dr. Miles Bennell est psychiatre dans la petite ville de Santa Mira. Depuis peu il a des patients qui viennent le voir avec un discourt un peu particulier. Un enfant tout d'abord se plaint en expliquant qu'il sent que sa mère n'est plus vraiment sa mère. Il ne le prend pas au sérieux, mais bientôt c'est une de ses amies qui lui explique qu'elle est certaine que son oncle n'est plus son oncle. Le Dr. Miles n'y voit pourtant aucune différence, mais elle persiste en disant que même si son apparence et ses souvenirs n'ont pas changés, elle sent qu'il n'a plus d'âme, plus d'émotions et qu'au fond, ca n'est plus la même personne.



Le soir même il reçoit un coup de fil de son ami Jack, qui lui demande de venir d'urgence chez lui, car il a trouvé dans son jardin le corps d'un homme qui lui ressemble trait pour trait. Miles fait ainsi le lien entre tout ca et commence à se méfier. Le lendemain, il retourne chez Jack et découvre dans son jardin des sortes de gros cocons, contenant des corps ressemblants à ceux de jack et de sa compagne. Il comprend alors que ces corps sont, petit à petit, en train de remplacer les habitants de la ville. En effet des cocons sont déposés, on ne sait comment, dans les sous-sols des maison et les corps, une fois formés, se substituent aux originaux pendant qu'ils dorment. Rapidement, toute la ville semble avoir subi la transformation. Jack apprend d'un de ses collègue (maintenant transformé) qu'à l'origine, des graines sont venus du ciel et ont attéries dans le champ d'un fermier. Ces graines sont ensuite devenus des cocons capable de reproduire n'importe qu'elle forme de vie. Une fois remplacés, les individus sont pareil à avant, mais n'éprouvent plus d'émotion.



Bien que ses amis, maintenant transformés, lui explique que la vie est plus agréable ainsi, lui et sa petite amie Becky preferent fuirent la ville. Les villageois tentent de les arreter, mais ils s'en sortent en se cachant dans une ancienne mine. Malheureusement, Becky finit par s'endormir et subit ainsi la transformation. Le Dr. Miles quitte donc les lieux et parvient à rejoindre la ville la plus proche. Il se rend dans un hopital et raconte son histoire aux medecins. Ses derniers ne le croient pas, jusqu'à ce qu'arrive alors un homme sur un brancard, expliquant qu'il s'est fait renversé par un camion contenant des sortes de graines/cocons.



- Commentaires personnels:
Basé sur un roman de Jack Finney's sorti en 1954, "Invasion of the body snatchers" est un des meilleur de science-fiction sorti dans les années 50. En effet, Time magazine l'inclus dans son "top 100" des meilleurs films de tous les temps, dans son "top 10" des meilleurs films de science-fiction et dans son "top 25" des meilleurs films d'horreur.



- Just for fun:
- Au départ, le film devait s'achever sur la scène ou Miles pousse un hurlement, en voyant un camion plein de cocons quitter la ville. Génés par le fait de finir sur une note péssimistes, la production insista pour que soit tourné une scène de fin un peu plus "happy end".



- Tourné aux US en plein contexte de guerre froide, à un moment ou tout un tas de paranoïaques américains comme Joseph McCarthy pense que des espions communistes sont cachés à tous les coins de rues, beaucoup ont pensés à tort que le film avait un double sens. En effet l'acteur Kevin McCarthy dira dans une interview avoir été surpris de lire cette interprétation dans les journaux, car à sa connaissance, ni le réalisateur, ni le scriptwriter, ni même l'auteur de la nouvelle n'avait d'autres intentions que de faire un simple film de science-fiction. Le réalisateur Don Siegel confirma cette théorie en disant que le but de ses films est de divertir et non d'aborder des sujets politique.

Kevin McCarthy et Dana Wynter dirigés par Don Siegel:


- 3 films s'inspirent de "Invasion of the body snatchers": "Invasion of the Body Snatchers" (sorti en 1978 avec Donald Sutherland), "Body Snatchers" (sorti en 1993) et "The Invasion" (sorti en 2007 avec Nicole Kidman).



- Pour la sortie du film, beaucoup de cinémas avaient décorés leurs salles avec des cocons faits en papier maché.



- On peut remarquer un fait assez illogique. On nous raconte tout au long du film que des corps qui poussent dans des cocons, prennent la place des gens lorsqu'ils s'endorment (par un procédé qui ne nous ai jamais réellement révélé). Pourtant, à la fin du film Becky s'endort un bref moment dans les bras de Miles et lorsqu'elle ré-ouvre les yeux, elle a subit la transformation.



- LA phrase du film:
Jack s'apprête à montrer le coccon qu'il vient de trouver au dr Miles Bennell:
- "Pouvez-vous oublier un instant que vous êtes docteur ?"
- Le dr Miles Bennell: "Pourquoi ? Qu'est ce qui se passe ?"
- Jack: "C'est a vous de me le dire, c'est vous le docteur." !



- Lieux de tournage:
Le tunnel ou vont se cacher Miles et Becky a été filmé dans la Bronson Cave de Griffith Park à Los Angeles. Connu pour avoir été l'entrée de la batcave de Batman, ce lieux a aussi servis aux tournages d'autres séries comme Twin Peaks, Superman, Power Rangers, Sheriff fais moi peur, Star Trek... et peut également être vus dans les films: "The Vampire Bat" (1933), "Robot Monster" (1953), "Killers from Space" (1954), "King Dinosaur" (1955), "The Day the World Ended" (1955), "Invasion of the Body Snatchers" (1956), "It Conquered the World" (1956), "The Brain from Planet Arous" (1957), "Attack of the Crab Monsters" (1957), "I Was a Teenage Werewolf" (1957), "I Married a Monster from Outer Space" (1958), "Earth vs. the Spider" (1958), "Monster from Green Hell" (1958), "Teenage Caveman" (1958), "Monster from Green Hell" (1958), "Invisible Invaders" (1959), "Teenagers from Outer Space" (1959), "Eegah" (1962), "Invasion of the Star Creatures" (1962), "Flesh Gordon" (1974)...



- Quelques mots sur le casting:
- Kevin McCarthy interprète le Dr. Miles J. Bennell. Bien qu'il ai joué dans plus d'une centaine de film, s'étalant sur 7 décennies, c'est avec ce film qu'il a son plus grand rôle. On peut en effet le retrouver dans "Les désaxés" (1961 avec Clark Gable et Marilyn Monroe), "Piranhas" (1978), "L'invasion des profanateurs" (le remake de 1978), L'aventure intérieure (1987 avec Meg Ryan) et dans les séries "Les envahisseurs", "La quatrième dimension", "Les mystères de l'Ouest", "Mission impossible", "Hawaï, police d'état", "La croisière s'amuse", "L'île fantastique", "L'agence tous risques", "Fame", "Demain à la une"...





- Dana Wynter interprete Becky Driscoll. Rien d'autre qui nous interesse ici dans sa filmographie.





- Carolyn Jones, qu'on connait surtout en Morticia dans la "Famille Adams", interpréte ici Theodora 'Teddy' Belicec. Apres une enfance marquée par l'abandon de son père, Carolyn passe une grande partie de son adolescence chez elle, à cause de son asthme. Rêvant de devenir actrice, elle décide pour y parvenir de se refaire faire le nez et de subir également tout un tas d'autres opérations de chirurgie esthétique. Elle se marrie ensuite en 1953 avec Aaron Spelling (le futur big boss de la production de série télé et papa de Tory Spelling), mais leur amour s'épuise au fur et à mesure que la carrière de Aaron décolle et ils divorcent en 1964. Malgré sa pneumonie, elle tourne pendant cette période dans les films "L'homme au masque de cire" (1953 avec Vincent Price), "La guerre des mondes" (1953, non créditée), "7 ans de réflexion" (1955 avec Marilyn Monroe), "L'homme qui en savait trop" (1956 de Alfred Hitchcock avec James Stewart et Doris Day), "King Creole" (1958 avec Elvis Presley), "Un trou dans la tête" (1959 avec Frank Sinatra)... Et se fait remarquer par la suite dans les séries télés avec des rôles récurrents dans "La famille Addams" (Morticia), "Batman" (Marsha, Queen of Diamonds) et "Wonder Woman" (Queen Hippolyta). On lui diagnostique un cancer du côlon en 1981, mais elle continuera de tourner jusqu'a sa mort en 1983, malgré les traitements agressifs.











- Bien que non crédité, notons la présence de Whit Bissell qui joue le rôle du Dr. Hill. Il apparait aussi dans "Creature From The Black lagoon" (1954), "I Was a Teenage Werewolf" (1957), "I Was a Teenage Frankenstein" (1957), "Monster on the Campus" (1958), "La machine à explorer le temps" (1960), "Soylent Green" (1973)... Ainsi que dans a peu prés toutes les séries des années 70 et 80.



- Et ce n'est pas tout, vous serez heureux d'apprendre qu'apparait également dans ce film, Dabbs Greer, plus connu pour avoir été le pasteur de cette chere petite maison dans la prairie. Souvent embauché pour jouer les "Monsieurs tout le monde", il apparait néanmoins dans "Chérie, je me sens rajeunir" (1952 avec Marilyn Monroe), "L'homme au masque de cire" (1953 avec Vincent Price), "Hot Rod Girl" (1956), "The Vampire" (1957), "It! The Terror from Beyond Space" (1958), "La ligne verte" (1999) et dans plusieurs épisode de la série Superman (entre 1952 et 1958).



- Comment se le procurer:
C'est un classique, le DVD a été réédité. A télécharger également sur Rarelust.com

(Sources: Sites internets https://roadtrippers.com, cool ass cinema, http://horrorpedia.com/, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire