samedi 29 août 2015

LA ROSE ECORCHEE

Réalisation: Claude MULOT
Pays d'origine: France
Année: 1969






- Résumé:
Frederick Lansac est un peintre talentueux qui plait beaucoup aux femmes. Une de ses admiratrice, Moira, tente désespérément de le séduire, mais malheureusement Frederick tombe amoureux de Anne, une de ses meilleurs amie. Frederick et Anne se marient et décident de s'installer dans le château familial. Afin de célébrer leur union, ils organisent ensuite une grande réception au château, mais rongée par la jalousie, Moira pousse Anne dans le feu. Anne survie, mais elle est défigurée. N'assumant plus son physique, elle s'isole et planifie le meurtre de son infirmière personnelle, qu'elle trouve trop séduisante, et maquille ce meurtre en suicide.









Frederick, de son côté découvre que le Professeur Römer, un employé de son salon de beauté, est un ancien chirurgien esthétique qui opère clandestinement des criminels. Il l'invite donc à se pencher sur le cas d’Anne, mais Römer lui dit que le seul moyen de lui rendre sa beauté serait de lui greffer le visage d'une autre femme. Tout d'abord Romer refuse la mission, mais Frederick menace de dénoncer ses activités illégales à la police. Ils se mettent donc à rechercher une fille dans le salon de beauté à qui ils pourront prendre le visage, et kidnappent ainsi Catherine. Enfermée dans une pièce du château, elle meure malheureusement pendant sa captivité. Un peu plus tard, ils reçoivent la visite de Barbara, la sœur de l'infirmière tuée, qui vient enquêter car elle ne croît pas que sa sœur ai pu se suicider. Lorsque Barbara part fouiller le château, elle tombe sur Anne, qui exige d'avoir son visage.









- Commentaires personnels:
Inspiré du film "Les Yeux sans visage" de Georges Franju, "La Rose Ecorchée" nous fait immédiatement penser aux productions Jean Rollin/jess Franco. En effet, bien que le scénario soit de meilleur qualité et qu'on ai ici de vrais acteurs, la recette est la même. En gros, on met des filles nues dans un chateau, on ajoute un peu de sang, la touche pop 60's et le tour est joué. Y a pas beaucoup d'action, mais les images sont agréables à regarder pour qui sait apprécier cette mouvance gothico/érotico/psychédelique à la "Vampyros Lesbos". Notons d'ailleur qu'en 1962, Jess Franco avait lui même déja fait son faux remake des "Yeux sans visage" avec le film "L'Horrible Docteur Orlof", dans lequel jouait Howard Vernon également présent dans ce film.









- LA phrase du film:
- Frederick Lansac en train de peindre une fille nue: "Arrete de bouger comme ca, je ne peux pas travailler dans ces conditions"
- Le model: "Ben dis donc, hier soir t'étais bien plus gentil" !









- Lieux de tournage:
Si vous aimez l'architecture space age, vous serez ravis d'apprendre que plusieurs scènes du film ont étés tournées dans le Club Tekki, construit à Paris (125, rue de Sèvres exactement) en 1967 par l'architecte Pascal Häusermann. C'est assez important pour être souligné car il existe trés peu d'image de cet endroit, qui a été détruit peu de temps aprés sa construction. Pour en voir plus sur cet endroit vous pouvez vous rendre sur le blog "as-tu deja oublié": Paris - Club Tekki - Part. 1 & Paris - Club Tekki - Part. 2









- Quelques mots sur le casting:
- Philippe Lemaire interprète le playboy Dandy Frederick Lansac. Il fut marié à Juliette Greco de 1953 à 1956 et tourna avec des stars comme Jeanne Moreau, Jean Marais ou Michele Morgan pendant les années 50 et 60. Notons ses apparitions dans les films "Histoires extraordinaires" (1968 de Roger Vadim), "Le miroir obscène" (1973 de Jess Franco) ou encore "Arsène Lupin" (2004). Il se suicide en Mars 2004, le lendemain de son 77éme anniversaire, en se jetant sous le metro de Paris.



- Anny Duperey interprète Anne. Epouse de Bernard Giraudeau, Anny Duperey est une personnalité bien connu dans le paysage cinématographique Français qui a tourné avec des gens comme Jane et Peter Fonda, Claude Brasseur, Jean Richard, Jean Rochefort, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Al Pacino ou encore Jean-Paul Belmondo... Notons ici les films "2 ou 3 choses que je sais d'elle" (1967 de Jean-Luc Godard), "Jerk à Istanbul" (1967), "Histoires Extraordinaires" (1968 de Roger Vadim), "Les compères" (1983 avec Pierre Richard et Gérard Depardieu), "Germinal" (1993) ainsi que son rôle dans la série "Une famille formidable".





- Élizabeth Teissier interprète Moira. Elle fut mannequin pour Coco Chanel entre 1964 et 1975 et posa pour des photos de mode dans les magazines ELLE, Vogue, Harper's Bazaar... Pendant la même période, on note qu'elle apparait dans une quinzaine de films, notamment dans le registre érotique soft, mais pas seulement. En 1968, elle devient l'élève de l'astrologue Henri Joseph Gouchon sur les conseils de Federico Fellini, ce qui la mènera a tenir plusieurs chroniques dans la presse écrite et présenter plusieurs émissions d'astrologie à la télévision entre 1975 et 2009. Notons ici ses apparitions dans les films "Qui êtes-vous, Polly Maggoo?" (1966) et "Tendre voyou" (1966 avec Jean-Paul Belmondo).





- Michèle Perello joue l'infirmiere personnelle de Anne. On l'avait déja vu dans le film "Morgane et ses Nymphes" (1971).





- Valérie Boisgel interprète Catherine. Elle apparait dans pas mal de films érotiques des années 70, puis décide par la suite de quitter le cinema quand le porno arrive. Elle se consacre ensuite à l'écriture.



- le Professeur Römer est joué par le Suisse Howard Vernon. Il est surtout connu pour ses participations aux films de Jess Franco, puisqu'il apparait effectivement dans plus d'une vingtaine de ses films entre 1962 et 1974: "L'horrible Docteur Orlof" (1962), "Le trône de feu" (1970 avec Christopher Lee), "Christina chez les morts vivants" (1973)... Il tourne également pour d'autres réalisateur: Notamment "Quoi de neuf, Pussycat?" (1965 avec Peter Sellers, Ursula Andress, Woody Allen...), "Alphaville" (1965 Jean-Luc Godard), "La curée" (1966 Roger Vadim), "Le château des passions sanglantes" (1968), "Maison de rendez-vous" (1972 avec Anita Ekberg), "Le lac des morts vivants" (1981 Jean Rollin), "Delicatessen" (1991)...



- Jacques Seiler joue l'enqueteur. On le retrouve dans "Qui êtes-vous, Polly Maggoo?" (1966), "Erotissimo" (1969), ainsi que dans plusieurs films des Charlots dans les années 70.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur Rarelust.com









(Sources: Sites internets http://astudejaoublie.blogspot.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire