samedi 19 septembre 2015

BLOOD FROM THE MUMMY'S TOMB

Réalisation: Seth Holt
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1971





- Résumé:
Le professeur d'archéologie Julian Fuchs ramène d'une expédition la tombe d'une princesse du mal Egyptienne (Tera) et l'entrepose dans le sous-sol de sa maison à Londres. Lorsqu'il l'ouvre, il découvre la princesse, parfaitement préservée, à l'exception de sa main qui est séparée du reste de son corps. Les Egyptiens lui auraient coupé la main au moment de l'enterrer afin qu'elle ne puisse jamais reprendre vie. Par la suite, Julian devient de plus en plus obsédé par cette princesse et se met à reconstituer la pièce du tombeau exactement comme elle était en Egypte. Quelques années plus tard, sa fille Margaret et son petit ami s'introduisent dans cette pièce et ouvrent le tombeau. Ils découvrent alors le corps de Tera et remarquent qu'elle est la copie exacte de Margaret. Cette dernière demande des explications à son père, mais il refuse de lui en parler. En revanche il lui offre la bague retrouvée sur la main de Tera et lui demande de la porter en permanence.







Un jour Margaret reçoit la visite de Corbeck, un homme qui faisait partie de l'expédition en Egypte, qui lui explique que comme sa mère est tombée enceinte au moment ou son père découvrait le tombeau, elle est probablement la réincarnation de Tera. Effectivement, depuis que Margareth a ouvert le tombeau, elle sent que l'esprit de tera en elle et qu'elle peut même prendre possession de son corps. Il lui demande ensuite de l'aide pour ramener Tera à la vie. Il faut pour ca réunir les 3 objets avec lesquels tera étaient enterrés (une statuette de chat, une statuette de serpent et un crane de chien), qui sont actuellement dispersés chez les différentes personnes ayant participé à l'expédition. Une fois ces objets réunis et redisposés dans le tombeau de tera, il faut ensuite lui remettre sa main et enfin lire un parchemin, le jour exacte ou les étoiles de la constellation de la grande ours sont alignés avec la terre d'une certaine manière.







Corbeck explique que son but est de délivrer la puissance de Tera afin de pouvoir ensuite la Controller. Margareth refuse, mais l'esprit de Tera l'oblige à s'exécuter. Elle va donc, contre sa propre volonté, l'aider à réaliser son projet. Ensemble ils retrouvent tous les membres de l'expédition et les tuent un par un afin de récupérer les reliques. De retour dans le tombeau, ils procèdent à la cérémonie, mais le professeur Julian Fuchs parviendra à la stopper, ayant pour conséquence de créer un mini tremblement de terre qui fait s'écrouler la maison. Suite a cet évènement, tous semble avoir périt mis a part Margareth, à moins qu'il ne s'agisse de Tera...







- Commentaires personnels:
Ce film est une adaptation du roman "The Jewel of Seven Stars" de Bram Stoker. Personnellement, j'ai été séduit par le thème du film et par l'esthétique qui est assez bien foutue. Par contre je trouve que pour un Hammer, il lui manque ce "truc" qui nous tient en haleine tout au long du film. On retrouve bien tous les ingrédients qui ont fait le succès des productions Hammer, mais on se surprend à s'ennuyer sur certaines scènes. En effet le scénario est desfois un peu tiré par les cheveux, certaines scènes d'action durent des plombes et les effets spéciaux sont quand même pas super réussis. A considérer comme un Hammer "low cost" donc. A voir une fois, mais pas 2.







- Just for fun:
Quelques mystères gravitent tout de même autour de ce film. Peter Cushing était au départ engagé pour jouer le rôle du professeur Julian Fuchs, mais au bout d'un jour de tournage, on lui annonce que sa femme est atteinte d'Emphysème pulmonaire, ce qui l'oblige à quitter le film. Il est ainsi remplacé par Andrew Keir, mais au bout de la 5eme semaine de tournage, c'est le réalisateur du film Seth Holt qui s'écroule sur le plateau. Victime d'une crise cardiaque, il meurt sur le coup. Il est remplacé par Michael Carreras pour la dernière semaine de tournage. Pour un film qui parle de malédictions, y a de quoi se poser des questions.



On remarque que Corbeck se présente a un moment sous le nom de Tod Browning. Il s'agit d'un hommage au réalisateur du même nom qui a entre autre réalisé un paquet de films de vampire dans les années 10, 20, 30. On lui doit notamment le Dracula de 1931 dans lequel joue Bela Lugosi et le film "Freaks" (1932)





- Quelques mots sur le casting:
- Valerie Leon interprète Margaret et Tera. Si pensiez être parvenue à la voir nue à travers ce film vous serez décu d'apprendre qu'il s'agit a réalité de sa doublure Sarah Mathieson. Qui apparait également pour les scenes ou Valerie Leon doit parler a son double. On avait déjà parlé de Valerie Leon dans le fabuleux "Zeta One" (1969). On la retrouve également dans "La malédiction de la panthère rose" (1978 avec Peter Sellers ), ainsi que dans 2 James Bond: "L'espion qui m'aimait" (1977) et "Jamais plus jamais" (1983).





- Andrew Keir interprète le professeur Fuchs. On peut le voir également dans "Quatermass and the Pit" (1967).



- James Villiers interprète Corbeck. Il joue également dans "Les damnés" (1963), "Confession à un cadavre" (1965), "Repulsion" (1965), "The Wrong Box" (1966 avec Michael Caine), "The Touchables" (1968), ainsi que dans le James Bond "Rien que pour vos yeux" (1981) et les séries "Le Saint" et "Chapeau melon et bottes de cuir".



- Aubrey Morris joue Putnum, le docteur excentrique qu'on avait déjà vu dans "The Wicker Man" (1973). Il joue également dans des films comme "Up the Junction" (1968), ou encore "Orange mécanique" (1971 dans le rôle de Mr Deltoïde).



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A télécharger également sur Rarelust.com





(Sources: Sites internets devildead.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire