samedi 31 octobre 2015

THE UNDEAD

Réalisation: Roger Corman
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1957





- Résumé:
Quintus Ratcliff, pense qu'il est possible, grace a l'hypnose, de faire régresser une personne jusqu'a ses vie antérieurs. Afin de vérifier sa théorie, il dégote une prostituée qui accepte de faire la cobaye contre un peu d'argent. L'expérience fonctionne et la jeune femme se retrouve projetée en France au moyenne age à travers le personnage d'Helene. Pas de chance, dans cette vie Helene vient d'être reconnue coupable de sorcellerie et doit être exécuter le lendemain. Surtout qu'en réalité, elle n'a rien à voir avec tout ça, elle est victime d'un coup monté par Livia, une vrais sorcière qui aimerait bien lui chiper son fiancé Pendragon. Helen parvient à s'échapper de la prison dans laquelle elle était enfermée, grâce a la voix intérieure de Diana Love, sa descendance actuellement sous hypnose. Avec l'aide de Meg Maude (une sorcière gentille), elle parvient à échapper à Livia et aux gardes du rois, qui sont activement à sa recherche.





Dans les temps présent, Quintus Ratcliff se rend compte que si Helene n'est pas exécutée, il y a des chances que ca alterne l'histoire tel que nous la connaissons. Il décide donc de passer, lui aussi, sous hypnose pour la rejoindre dans le passé et remettre tout ca en ordre. Il débarque en plein nuit de Sabbat et se joint à une réunion, présidée par Satan en personne, ou sont réunis Héléne, Livia, Meg Maude, ainsi que toutes les personnes qui souhaitent demander des services à Satan en échange de leur âme. Là, il demande à Helene de faire son choix: mourir maintenant pour sauver sa vie futur, ou rester en vie en sachant qu'elle ne sera pas réincarnée.





- Commentaires personnels:
Quand on parle de films de série B au scénario absurde, on pense tout de suite à "Plan 9 From outer Space", mais avec "The Undead" y a quand même concurrence... On mélange quand même ici : hypnose, voyages dans le temps, réincarnation et sorcellerie... C'est fort non ?! Le Corman il y est allé a fond et c'est tant mieux car c'est comme ca que je les aime moi les films occulte des 50's: Une ambiance sombre et brumeuse et un scénario on ne peux plus tiré par les cheveux. Notons que le scénario de la femme qui régresse jusqu'à ses vies antérieurs, sous l'effet de l'hypnose, est pompé sur le film "The Search for Bridey Murphy", sorti l'année d'avant..



- Just for fun:
Par quoi commencer... L'affiche tient. Elle montre un squelette vivant, un cercueil et une inscription qui dit: "Terreur...Qui hurle du fond de la tombe". Absolument aucun de ces éléments n'a de rapport avec le film. Comme si le graphiste s'était basé uniquement sur le titre, qui en plus n'est pas celui qui colle le mieux... En effet le film devait s'appeler "The Trance of Diana Love" mais il est probable que la production ai demandé quelque chose de plus accrocheur. Ensuite, je dois avouer avoir trouvé assez illogique le fait que si Hélene vit, elle ne pourra pas se réincarner. Alors que si elle meurt, elle pourra exister dans le futur. Enfin bon, je ne dénigre pas, ce sont toutes ces imperfections qui en font un film si intéressant.



Notons aussi quelques faits amusant. Nous sommes en plein mois d'Octobre 2015, le fameux mois ou Marty Mc Fly arrive dans le futur, et j'ai été amusé de voir un scénario de 1957 qui aborde le thème des voyages dans le passé et leurs conséquences. Amusant également le fait de voir que les stéréotypes de sorcières sont ici inversés. La vieille sorcière hideuse est gentille, alors que la jeune sexy est la plus diabolique. Un retournement qui fonctionne étonnamment bien.



- Le tournage:
Alors figurez-vous que pour faire des économies sur le budget, le film a été tourné dans un supermarché, en seulement 6 jours. Quelques branches et arbustes et surtout beaucoup de fumée, feront la parfaite illusion et participent même à l'atmosphère mystique du film. Une belle façon de tourner les contraintes à son avantage. Bon on voit bien le mur de pierre se plier allégrement quand Pendragon se bat avec le garde dans la tour, mais a part ca il s'en sort pas si mal le Corman. Pour l’anecdote, les chauves-souris ont été récupérées du film "It Conquered the World", tourné l'année d'avant par Corman également. Richard Devon, qui joue ici Satan nous en dit un peu plus sur le rapport que Corman avait avec la gestion du budget d'un film: "Tout ce qui coutait un centime de plus que ce qui était prévu dans le tout petit budget, le transformait en véritable monstre. Il avait une double personnalité: Tu pouvais le rencontrer dans son bureau et il était absolument charmant. Et puis dès qu'il arrivait sur un plateau de tournage, il devenait Attila le Hun".



- Quelques mots sur le casting:
- Allison Hayes interprète Livia, la mauvaise sorcière. Allison deviendra celebre 2 ans plus tard en étant l'héroïne du film "Attack of the 50 Foot Woman" (1958). On la retrouve également dans les films "The Hypnotic Eye" (1960), "The Crawling Hand" (1963), "Tickle Me" (1965 avec Elvis Presley), "Who's Been Sleeping in My Bed?" (1963 avec Dean Martin)...



- Pamela Duncan interprète la prostituée qui voyage dans le temps: Diana Love / Helene. Elle apparaitra dans un autre Roger Corman la même année "L'Attaque des crabes géants" (1957)



- Richard Garland interprète Pendragon. Il était aussi présent sur le film "L'Attaque des crabes géants" (1957) de Corman. Il était le marie de Beverly Garland, l'heroine de "The Alligator People" (1959), "Not of This Earth" (1957), "Swamp Women" (1956), "Curucu, Beast of the Amazon" (1956), "It Conquered the World" (1956), "The Neanderthal Man" (1953)... Il meurt prématurément à 41 ans à cause d'une trop forte consommation d'alcool.



- Mel Welles joue le creuseur de tombe. On le retrouvera en proprio de magasin de plantes dans "The Little Shop of Horror" (1960), ainsi que dans les films, "Attack of the Crab Monsters" (1957), "Rock All Night" (1957), "The Little Shop of Horrors"(1960), "The She Beast" (1966)...



- Richard Devon interprète Satan. On le retrouve dans "Blood of Dracula" (1957) et "The Silencers" (1966).



- Notons également une apparition éclaire du chouchou de Roger Corman: Dick Miller. On avait déja parlé de lui dans "The Trip" (1967) et "The Little Shop of Horror" (1960). Il joue également dans "It Conquered the World" (1956), "Sorority Girl" (1957), "Un baquet de sang" (1959), "X: The Man with the X-ray Eyes" (1963), "Ski Party" (1965), "Wild Angels" (1966), "Rock 'n' Roll High School" (1979 avec les Ramones !), "Gremlins" (1984), "Terminator" (1984)...



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.
(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire