vendredi 4 décembre 2015

BLACK SUNDAY

Réalisation: Mario Bava
Pays d'origine: Italie
Année: 1960





- Résumé:
L'histoire se passe en Moldavie, au XIIIeme siecle. Le Dr. Thomas Kruvajan et son assistant, le Dr. Andre Gorobec sont en route pour une conférence médical, lorsqu'ils se voient forcés de s'arrêter en pleine campagne, à cause d'un roue de carrosse cassée. En attendant la réparation, ils décident d'aller se balader dans les environs et remarquent des ruines d'un ancien château. Sur les lieux ils trouvent la tombe d'Asa Vajda, une sorcière condamnée au bucher 200 avant pour sorcellerie. Le Dr. Thomas Kruvajan remarque qu'une croix est installée sur le cercueil, ainsi qu'une vitre, afin que la sorcière soit bloquée en cas de réincarnation. Manque de chance, le Dr se fait attaquer par une chauve-souris et, en se débattant, fait tomber la croix sur la vitre du cercueil. Encore par malchance, il se coupe en voulant toucher les bouts de verres, faisant tomber de son sang sur le corps de la sorcière.







Le Dr. et son assistant, repartent sur la route, sans se douter que ce petit accident a en fait redonné partiellement la vie à la sorcière. Elle s'empresse alors de faire appel télépathiquement à son ancien compagnon Javuto (lui aussi condamné il y a 2 siècles), qui sort alors immédiatement de sa tombe et se rend au château du prince Vajda. En effet, dans ce château se trouve la descendante de la sorcière, Katia, qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Le prince arrive à faire fuir le mort vivant avec un crucifix, mais reste paralysé par la peur. Sa fille Katia, appel alors le Dr. Kruvajan pour qu'il vienne l'examiner, mais il se fait dérouté par Javuto. En effet, ce dernier emmène le Dr au cercueil d'Asa, qui le vampirise dans la foulée. Ensuite, Asa demande au Dr d'aller tuer le prince Vajda, car son plan est de boire le sang de sa fille Katia, afin de renaitre. Javuto fini par ramener Katia à Asia, qui revient à la vie en vidant Katia de son sang. Asia, met ensuite Katia dans le cercueil à sa place, juste avant que les villageois arrivent pour la cramer (une 2eme fois). Le manège aurait pu fonctionner si l'assistant du Dr. n'avait pas remarqué la présence du crucifix au coup de Katia, prouvant qu'elle ne peut être une sorcière...







- Commentaires personnels:
Basé sur la nouvelle "Viy", publiée en 1835 par le Russe Nikolai Gogol, Black Sunday est un trés bon film. Une sorte de "The Undead" (1957) de Roger Corman (atmosphère sombre et enfumée, contexte de sorcellerie...), mais avec le ton et les effets de caméra d'un Hitchcock. Bon, l'histoire est un peu bancale et mélange sorcière, vampires, morts vivant... Mais tout ceci passe pour un détail tellement c'est bien foutu et tellement les images sont belles. En effet, il y a un grand soin apporté à l'esthétique et on y trouve beaucoup d'effets spéciaux trés bien maitrisés et précurseurs pour l'époque. Jeux de caméras (notamment les zooms qui deviendront si chères à Jess Franco), slow motion (sur les chevaux, qu'on retrouve notamment dans "Tombs Of The Blind Dead")... On n'est donc pas surpris qu'un réalisateurs comme Francis Ford Coppola avoue que "Black Sunday" a eu beaucoup d'influence sur ses productions ou encore que Tim Burton dise le considérer comme son film préféré.





- Just for fun:
Un peu en avance sur son temps, "Black Sunday" restera censuré en Angleterre jusqu'en 1968 et sera amputé de certaines scènes pour sa distribution aux U.S.A.. Malgré ca, le film fut un succès et lança la carrière de Mario Bava et Barbara Steele. On apprend d'ailleurs qu'ils ont eu, tous les 2, pas mal de soucis pour s'entendre sur le plateau de tournage. Bava dit que Barbara avait une peur irrationnelle des Italiens et qu'un jour elle refusa même de venir sur le plateau car elle était persuadé qu'il utiliserai une pellicule spéciale qui permet de voir les gens nus !




Mario Bava et Barbara Steele

De son côté Barbara admet qu'elle a été un peu chiante pendant le tournage et s'explique: "C'était au début de ma carrière, j'étais inexpérimentée et beaucoup de choses m'ont perturbés: Mes fausses dents et ma perruque ne tenaient jamais, je ne comprenais pas l'Italien et j'étais persuadée qu'ils voulaient me faire apparaitre nue à l'écran. Ce que je ne voulais pas". Faut dire que Mario bava donne les feuilles de script au jour le jour pour ce film, ce qui a pu rendre la petite un peu parano. Pas de scènes de nues pourtant, mais Barbara refusa de tourner la simple scène ou son décolleté est montré à l'écran. Bava engagea alors une doublure, qui ne plut pas à Melle Steele. Elle s'efforça alors de la tourner elle-même, sous l'influence de l'alcool. Pour en revenir aux fausses dents, elles n'apparaitront finalement pas à l'écran, car jugées trop cheaps.



Les américains Samuel Z. Arkoff et James H. Nicholson de "American International Pictures", alors à la recherche de films Européens pas chere a distribuer, ont rachetés à l'époque les droits du film pour 100000$ (ce qui est plus que ce qu'a couté le film à produire). Ils ont ensuite enlevés les scènes trop violente (pour ne pas choquer le publique puritain américain), virés les allusions de relation incestueuse entre les frères et soeur Asa et Javuto et remplacé la bande son originale de Roberto Nicolosi par une autre bande son composée par Les Baxter.



- Quelques mots sur le casting:
- Barbara Steele interprète Asa/Katia. On la retrouve dans "L'effroyable Secret du Dr Hichcock" (1962), "Huit et demi" (1963 avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale), "Pit and the Pendulum" (1965 de Roger Corman avec Vincent Price), "Curse of the Crimson Altar" (1968 avec Boris Karloff et Christopher Lee), Piranhas (1978)... Puis elle s'effacera petit à petit du grand écran, lassée d'être systématiquement appelé pour jouer des rôles dans des films d'horreurs. Elle dira même dans une interview: "je ne veux plus jamais avoir à escalader un cercueil poussiéreux à nouveau !"





- John Richardson interprète le Dr. Andre Gorobec. Il a principalement joué pour la Hammer: "She" (1965 avec Ursula Andress), "Un million d'années avant J.C." (1966 avec Raquel Welch), "The Vengeance of She" 1968... ou encore pour des productions Italiennes du style Giallo, Western ou autre exploitation: "Frankenstein '80" (1972), "Torso" (1973), "Gatti rossi in un labirinto di vetro" (1975), "La bataille des étoiles" (1978), "Sanctuaire" (1989 produit par Dario Argento)... Le voici ci dessous avec Barbara Steele sur le plateau de tournage de "Black Sunday":





- Comment se le procurer:
C'est un classique, il a été réédité. A télécharger également Sur Rarelust.com





(Sources: Sites internets Wikipedia, Facebook Barbara Steele et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire