samedi 12 décembre 2015

BLOOD ON SATAN'S CLAW

Réalisation: Piers Haggard
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1970





- Résumé:
De mystérieux événements frappent un petit village anglais. Certaines personnes disent avoir vu une bête poilue avec des grandes griffes les attaquer dans leur chambre pendant la nuit. Mystérieusement, ces mêmes personnes subissent par la suite des transformations physiques. Certains remarquent que de la fourrure leur pousse sur le dos, d'autres se réveillent avec une patte a la place de la main. Ayant conscience d'avoir à faire à un mal lié au diable ou à la sorcellerie, les villageois font appel au juge de la ville voisine pour les aider. Ils découvrent que tout ceci est effectivement l'œuvre d'un démon qui se sert des villageois pour renaitre de ses cendres. Ce sont les enfants du village qui orchestrent tout ce bazar, à travers des rituels anciens, menés pas la jeune et jolie Angel.







- Commentaires personnels:
Pourquoi est-ce qu'on entend si peu parler de ce film alors qu'il s'agit ici d'un des meilleurs films d'horreur anglais des 60's/70's ?! Avec son atmosphère campagnarde, ses rituels païens et son climat malsain, on s'éloigne des classiques films de vampires en vogue à cette époque, si chères à la Hammer, et on entre dans un nouveau genre: Le "Folk Horror". Certe la sorcellerie en milieu rural avait déja été vu dans des films comme "the Witches" (1966), "Eye of the Devil" (1966), "The Devil Rides out" (1968)... Mais "Blood on Satan's Claw" va pousser le truc plus loin en utilisant des enfants/pré adolescent pour rendre le truc encore plus malsain (ce qu'on retrouvera l'année suivante dans le film "Mais Ne Nous Délivrez Pas du Mal"). Si vous avez aimé "The Wicker Man" (1973), qui fait figure de film culte du genre, jeter vous sur "Blood on Satan's Claw", que je trouve personnellement bien meilleur. Il possède plus de mystère, une bien meilleure bande son et le jeu d'acteur est assez bluffant. On se surprend a chopper des coups de flip en voyant ces jeunes filles possédés par cette chose qu'on ne connait pas et qu'on n'explique pas.







- Just for fun:
Même si on ressent l'influence des productions Hammer comme "the Witches" (1966) (Peter Cushing et Christopher Lee avaient été envisagés pour le rôle du juge), c'est surtout "Witchfinder General" (sortie par la même maison de production en 1968) qui va servir de base à "Blood on Satn's Claw". En effet, suite au succès de ce dernier, la production impose au réalisateur Piers Haggard de faire un film dans le même état d'esprit. Il va donc réutiliser ce concept d'horreur en milieu rural, mais va également s'inspirer de faits divers réels comme le drame de la secte hippie bargeots de Charles Manson, ou encore l'affaire Mary Bell (une jeune fille anglaise qui fut reconnu coupable d'avoir étranglé 2 petits garçons dans les bois). Il était prévu au départ de faire un film en 3 parties: l'histoire de Peter Edmonton et de sa fiancée devenue folle, les enfants possédés du village et enfin le combat entre le juge et le démon. Il fut finalement décidé de tout rassemblé pour en faire un seul film.







- Lieux de tournage:
Les ruines de l'église utilisée pour les messes satanistes se trouvent à Bix Bottom dans l'Oxfordshire. Les autres scènes ont été tournées à Black Park, près de Iver Heath (Buckinghamshire) ou encore dans les studios de Pinewood.





- Quelques mots sur le casting:
- La mystérieuse et malsaine Angel Blake est jouée par Linda Hayden, qui était à cette époque sous contrat avec la maison de production de Tony Tenser. Elle participe pour beaucoup à l'atmosphère si particulière de ce film. On peux la retrouver dans le Hammer "Taste the Blood of Dracula" (1970), ainsi que dans les films "Vampira" (1974), "Queen Kong" (1976) ou encore dans un épisode de "Pour l'amour du risque" (1983).





- Patrick Wymark (le juge), joue ici son avant dernier rôle au cinéma. Le film sortira même 3 mois après sa mort. Ce rôle avait au départ été proposé à Peter Cushing qui du décliner car sa femme était très malade à cette époque, ainsi qu'a Christopher Lee, finalement trop chère pour la production. On le retrouve dans "Children of the Damned" (1964), "The Secret of Blood Island" (1964), "The Skull" (1965), "Repulsion" (1965), "The Psychopath" (1966), "Witchfinder General" (1968), "Danger, planète inconnue" (1969)...



- On retrouve également Michele Dotrice, qui fut la femme de Edward Woodward, héro du film "The Wicker Man" (1973). On la retrouve également dans le film "the Witches" (1966).



- Tamara Ustinov, qui a été embauché uniquement car elle est la fille d'un grand nom du cinéma anglais (Peter Ustinov), interprète pourtant avec brio le rôle de la première victime du démon. Elle apparait également dans "Blood From The Mummy's Tomb" (1971).



- Egalement dans ce film Barry Andrews qu'on retrouve dans "Dracula Has Risen from the Grave" (1968) et "L'espion qui m'aimait" (1977).



- Yvonne Paul joue la danseuse nue. Elle apparait seulement dans quelques films et séries télé, entre 1969 et 1979, pour jouer principalement les prostitués ou les filles dénudés. A noter sa participation à plusieurs épisodes du "Benny Hill Show" en 1969 et 1972.





- Et enfin pour finir, on note l'apparition du catcheur Anglais Milton Reid. Né en inde et combattant sous le nom de "The Mighty Chang", on peut le retrouver dans "Blood of the Vampire" (1958), "James Bond 007 contre Dr. No" (1962), "Casino Royale" (1967), "Berserk" (1967), "Dr. Phibes Rises Again" (1972), "Le retour de la panthère rose" (1975), "L'espion qui m'aimait" (1977), "Terror" (1978)...



Ci dessous dans "L'espion qui m'aimait" (1977)


- La bande son:
La bande son de Marc Wilkinson, à la fois mélodiques et inquiétante, est vraiment trés bonne. Elle est dispo en cd et en vinyl (Trunk Records).





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A télécharger également sur wipfilms.net.







(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire