samedi 16 janvier 2016

UNE VIERGE CHEZ LES MORTS VIVANTS

Réalisation: Jess Franco
Pays d'origine: Espagne/France
Année: 1973





- Résumé:
La Londonienne Christina reçoit une lettre qui provient de membres éloignés de sa famille. Ces derniers, qu'elle n'a jamais connu, vivent en Espagne et lui demandent de venir chez eux afin d'assister à la lecture du testament de son père défunt. Curieuse de connaitre ces gens et de voyager, elle décide de partir pour l'Espagne. Une fois sur place, elle s'arrête dans une auberge pour y passer la nuit. Elle indique à la proprio des lieux l'endroit où elle doit se rendre, mais cette dernière lui dit qu'il n'y a plus personne qui habite la bas depuis très longtemps. Christina décide de s'y rendre quand même. La bonne surprise c'est que les gens de sa famille sont bien là. La mauvaise surprise c'est qu'ils agissent tous de manière très étrange. Ils tiennent des propos incohérents et font à peine attention à elle. Christina reste afin de profiter des lieux, mais c'est de pire en pire. Elle fait des rêves bizarres, entend des voix, à des visions... Un jour, elle a une vision de son père qui la prévient que les membres de sa famille sont maudits et qu'ils vont tenter de l'entrainer vers la mort elle aussi.









- Commentaires personnels:
En voilà un film particulier, qui passe de "chef d'œuvre" à "pire film de l'histoire du 7eme art" selon les chroniques. Personnellement, la 1ere fois que j'ai vu ce film, c'était il y a une dizaine d'année. Mon truc à cette époque, c'était les films de série B américains des années 50, 60 et j'étais donc pas du tout préparé pour regarder un ovni comme ca. J'avais quand même commandé le DVD, attiré par le titre ("Une vierge chez les morts vivants", avouez que ça fais envie), pensant que j'allais me plonger dans un slasher movie 70's avec des jolis filles qui se font bouffer par des morts vivants. Voici mon souvenir à l'époque, après le visionnage: "Un simple film érotique, très long, décousu, incompréhensible, ou il ne se passe absolument rien". Ayant maintenant une culture et un attrait pour se genre de films érotico/occulte des 70's, je me suis dit qu'il était temps de le revoir.





La premiere chose que j'ai fait, c'est de regarder l'interview de Jess Franco dans les bonus, qui s'explique sur les intentions de son film. Je me suis rendu compte que c'etait essentiel pour comprendre le deroulement de celui ci. Finalement apres ce 2eme visionnage, je n'ai toujours pas trouvé que c'est un bon film, par contre, contrairement à la premiere fois que je l'ai vu, je l'ai trouvé interessant. En effet, en le regardant avec légèreté et pas mal de recul, j'ai beaucoup rigolé de l'absurdité des situations et des clichés de réalisation signés Jess Franco, qui sont ici assez poussés, et surtout de manière pas du tout subtil. Comment ne pas rire devant ces dizaines de "zooms avant" que Franco place toutes les 30 secondes, afin de dramatiser des situations qui ne le sont pas du tout..! Devant la naïveté de Christina qui débarque tranquille en pleine nuit dans la salle commune de l'hôtel en culotte transparente ou qui décide de se baigner à poil dans les marais d'un patelin qu'elle sait "pas vraiment fréquentable"... Devant le jeu d'acteur completement improbable de Franco qui tente de jouer les débile mentaux... et y en a beaucoup d'autres...





Donc désolé Jess, pour ce qui est de la dimension poétique que tu voulais instaurer au film, c'est pas vraiment réussi, mais j'ai quand même su apprécier ton film à ma manière. Donc conclusion, si vous êtes un habitué des productions si particulières de Jess Franco ou autres jean Rollin, regardez le. Vous saurez apprécier les défauts de ce genre de productions. Par contre si vous avez seulement été attiré par le titre du film et que vous vous attendez a du spectacle, passez votre chemin, vous serez déçu.





- Just for fun:
Donc comme je disais, si vous avez comme moi le DVD sorti chez Mad movies, je vous conseille d'aller d'abord regarder l'interview de Jess Franco dans les bonus, avant de voir le film. Vous y verrez Mr Franco pester contre ce que la production à fait de son "chef d'œuvre", mais surtout vous le verrez expliquer le sens de son film. Essentiel donc pour y comprendre quelque chose. Il explique effectivement que la lettre que Christina reçoit a été écrite il y a 150 ans et que les gens de sa famille dans la maison, sont en fait des fantômes. Et ça, si tu regardes pas les bonus, et ben tu le sais pas..! Il détail aussi qu'il a voulu faire un film a dimension poétique en s'inspirant du poème de Gustavo Adolfo Becque (un écrivain du XIXeme siècle qui avait pour habitude d'écrire des histoires sur les morts) et la aussi, une fois que tu le sais, tu comprends mieux pourquoi les dialogues sont si incohérent. C’est censé être de la poésie...





On apprend également dans le DVD l'histoire mouvementé de ce film: Au début Jess Franco tourne son film, et veux donc en faire quelque chose de poétique. Il le nomme "La nuit des étoiles filantes", car selon l'histoire c'est la nuit ou il y a le plus d'étoiles filantes que les fantômes sont de sortie. Il est content du résultat et le considère même comme son meilleur film, celui qu’il trouve le plus personnel et le plus abouti. Seulement la production n'est pas de cet avis et va tenter de lui donner un petit coup de boost. Eurocine refait le montage, ajoute quelques scènes un peu olés olés et le sort sous le titre "Christina, Princesse de l'érotisme". Jess n'est pas content, mais c'est pourtant pas fini. En effet, plus tard, la production demande à Jean Rollin de tourner quelques scène additionnelles d'horreur et, afin de le rendre plus attractif, re-change le titre. Le poétique "La nuit des étoiles filantes", devient ainsi "Une vierge chez les morts vivants". C'est moins classe, mais plus bankable. Jess Franco est dégouté, mais bon c'est le jeu, le business a toujours perverti l'art, c'est pas nouveau... Heureusement pour lui, la version qu'il avait monté au départ à tout de même était réédité par les anglais de chez Redemption depuis.





- Lieux de tournage:
Le film a été tourné au Parc Marechal Carmona à Cascais au Portugal.





- Quelques mots sur le casting:
- Christina von Blanc interprète Christina. Elle n'a pas fait grand chose d'autre à part quelques films érotiques Allemands. On la retrouve notamment dans "La cloche de l'enfer", ainsi que dans un autre Franco: "Les vierges et l'amour" (1972)





- Britt Nichols interprète Carmencé. On peut la retrouver dans "Tombs Of The Blind Dead" (1972), ainsi que dans pas mal d'autres films de Jess franco comme "Dracula contra Frankenstein" (1972), "La fille de Dracula" (1972), "Les démons du sexe" (1973), "Les expériences érotiques de Frankenstein" (1973), "Quartier de femmes" (1974)...





- Anne Libert interprète la reine de la nuit. Elle apparait dans pas mal de films érotiques, parmi lesquels les Francos: "La fille de Dracula" (1972), "Les démons du sexe" (1973), "Les expériences érotiques de Frankenstein" (1973), "Le journal intime d'une nymphomane" (1973)...





- Howard Vernon interprète l'oncle Howard. On avait déja détaillé le personnage dans la chronique du film "La Rose Ecorchée" (1970).



- Le réalisateur du film Jess Franco joue le rôle de Basilio, l'idiot du village.



- Paul Muller joue le père de Christina. Il apparait également dans "Les vampires" (1957 de Riccardo Freda et Mario Bava), "Les amants d'outre-tombe" (1965 avec Barbara Steele), "Malenka la vampire" (1969), Les nuits de Dracula (1970 de Jess Franco avec Christopher Lee et Klaus Kinski), "Vampiros Lesbos" (1971 Jess Franco), "Lady Frankenstein, cette obsédée sexuelle" (1971), "Eugénie" (1973 Jess Franco)



- La bande son:
La bande son est sympa, psyché pop bizaroïde dans l'esprit "Vampyros Lesbos". Elle est signée Bruno Nicolaï, un compositeur Italien, ami de Ennio Morricone, qui travailla sur pas mal de giallo. On le retrouve sur "Django Shoots First" (1966), "Caligula" (1979), ainsi que sur plusieurs films de Jess Franco ("99 Women", "Marquis de Sade: Justine", "The Bloody Judge", "Count Dracula"...). On note également que Quentin tarantino utilisera un de ses morceaux pour le film "Kill Bill: Volume 2" (2004)


- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.





(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire