samedi 20 février 2016

THE WITCHMAKER

Réalisation: William O. Brown
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1969





- Résumé:
Suite aux nombreux meurtres de jeunes filles ayant eu lieux ses derniers temps dans les marécages de la Louisiane, et face au constat d'échec de la police sur cette affaire, une équipe de chercheurs décident de se rendre sur place pour essayer d'en savoir un peu plus. Cette équipe est composée du Dr. Ralph Hayes, un chercheur sur les comportements psychiques, d'Anastasia, une jeune fille avec des pouvoirs psychiques extrasensoriels, du reporter Vic Gordon, de sa secrétaire Maggie et de deux jeunes étudiants Owen et Sharon. Déjà que le fait de se rendre à l'endroit ou se sont produit tous ces meurtres n'est pas une chose super intelligente, un local leur révèle qu'une fois sur place ils n’auront aucun moyen de communiquer avec l'extérieur et qu'il y a ici, des crocodiles, des sables mouvants, des serpents et peut-être même des sorcières. Cela n'a pas l'air de perturber le groupe qui part tranquillement s'installer dans le chalet au milieu des marécages. Le lendemain matin, Sharon et Anastasia partent (seule bien sûr) se faire bronzer et se font surprendre par Luther the Berserk, un adorateur de Satan, qui tombe tout de suite sous le charme d'Anastasia.









De retour dans sa grotte, il découvre qu'Anastasia est la petite fille d'une sorcière, ce qui lui donne une idée. Il ramène une vieille sorcière du coin et passe un deal avec elle. Il promet de rendre à la sorcière beauté et jeunesse, si cette dernière s'arrange pour qu'Anastasia tombe amoureuse de lui. Elle accepte et lui dit que pour cette opération, elle a besoin du sang d'une jeune vierge. La vieille sorcière va donc jeter un sort à Anastasia et la contrôler afin de pouvoir piéger Sharon. Luther se fait donc un plaisir d'aller vider Sharon de son sang et organise une bonne "Sabbath Party" avec des copains revenants, ce qui a pour effet de transformer la sorcière en super canon. Pour la phase suivante, il faut une autre donneuse de sang. Ils projettent donc de chopper la secrétaire Maggie et de tuer tous les hommes de l'expédition, histoire de plus être emmerdé. Manque de pot pour eux ca s'organise aussi dans l'autre rang. Le Dr. Ralph Hayes et Vic Gordon ont décidé d'utiliser Maggie comme leurre afin de les piéger.









- Commentaires personnels:
Au premier abord, "The Witchmaker" n'a rien d'exceptionnel. Le scénario n'est pas trés riche, tout le film se passe uniquement dans les marécages, les scènes de messes noires sont timides et les filles un peu trop pudiques pour ce type de production... Sauf qu'en remettant les choses dans leur contextes, c'est à dire les USA en 1968, on se rend compte que le film est finalement l'un des premiers de la vague "psychedelico/érotique/sorcellerie des temps modernes", qui se développera sur les 10 années suivantes.







En effet, la même années, jean Rollin lance la mode en France avec son OVNI "La Vampire Nue", mode qui sera suivi en Espagne par Jess Franco ("Vampiros Lesbos" en 1971) et également en Angleterre avec les productions Hammer entre autre ("The Vampire Lovers" en 1970, "Twins of Evil" en 1971, "The Virgin Witch" en 1972)...). Les USA un peu à la traine, car surement trop occupé à faire des films de Hippiesploitation, Bikersploitation... prendront tout de même le train en marche, inspirés par le succès du film "Rosemary's Baby" et par le scandale de l'affaire Charles Manson, avec des films comme "Simon, King of the Witches" (1971), "Blood Sabbath" (1972), "Psyched by the 4D Witch" (1973)...







Donc finalement "The Witchmaker", avec sa messe sataniste et ses 4 jeunes filles stars des magazines érotiques en maillots de bains et sous-vêtements, montre une certaine originalité dans un pays ou le sujet n'est pas vraiment à la mode à cette époque (rappelons que le film qui lancera lea mode du genre"Rosemary's Baby", n'etait probablement pas encore sorti au moment du tournage de "the Witchmaker). A voir donc uniquement si vous êtes un fan de cette mouvance. Il est intéressant de noter ici les efforts d'une production américaine qui veut faire un film de sorcellerie des temps moderne, dans un pays qui a trés peu d'histoire sur le sujet et qui ne possède donc aucun vieux château hanté qui pourrait servir de lieux de tournage. Ils vont donc se servir (tout comme pour le film "Scream Blacula, Scream") d'un des seul lien que les USA ont avec la sorcellerie (mis à part la supercherie de Salem): la culture Vaudou. En effet le film se passe dans les marécages de la Louisiane afin d'appuyer l'ambiance d'exotique/occulte.







- Just for fun:
Notons que le film est co-produit par L.Q. Jones, qui réalisera 3 ans plus tard le film "Brotherhood of satan" (bien mieux produit). Anton LaVey aurait aidé L.Q. Jones à l'ecriture et à la promotion du film mais je n'ai pas beaucoup de détail la dessus. Méfiance donc, vu le nombre de fausses rumeurs que Lavey aimait rependre, pour se faire de la pub.







- LA phrase du film:
Le chauffeur du radeau qui enmene l'équipe sur l'île marécageuse ou ils vont passer la semaine:
- "Bon c'est ici que je vous laisse, je repasse vous chercher dans une semaine. Vous n'avez aucun moyen d'en repartir pendant ce laps de temps, faite attention aux sables mouvants et aux alligators. Vous voulez que je repasse en milieu de semaine pour voir si tout va bien ?"
- "Non c'est bon, de toute façon si nous avons un problème, je vous appel. Heu, vous avez le téléphone ?"
- "Moi oui, mais vous non ?!" dit il en s'éloignant sur sa barque.







- Quelques mots sur le casting:
- Les 2 héros sont joués par Anthony Eisley ("The Wasp Woman", "Dracula contre Frankenstein", "The Doll Squad", "The Navy vs. the Night Monsters" avec Mamie Van Doren...) et Alvy Moore ("The Brotherhood of Satan")



- Thordis Brandt interprète Anastasia. On retrouve cette Allemande dans le film "The Last of the Secret Agents?" (1966 avec Nancy Sinatra), "In Like Flint" (1967), ainsi que dans des épisodes des séries "Stalag 13", "Le Frelon vert"...







- John Lodge interprète Luther the Berserk. Il apparait également dans "In Like Flint" (1967) et "Riot on Sunset Strip" (1967)



- Warrene Ott joue la sorcière un foie transformée. Elle apparaitra dans "La planète fantôme"(1961), "The Undertaker and His Pals" (1966) ainsi que dans quelques séries entre 1960 et 1970, dont une apparition dans "Ma sorcière bien aimée" en 1965.





- Shelby Grant interprète la secrétaire Maggie. Elle apparait également dans "Le voyage fantastique" (1966) et "Our Man Flint" (1966)



A noter également parmi les revenantes de la messe noire, une sorte de dream team des magazines de charmes de l'époque. Constatez plutôt:



- Gwen Lipscomb, Playmate Philippine pour Playboy mois d'Avril 1967. Elle travaillait également comme Bunny au Playboy Club de Los Angeles (photo ci dessus, au fond en bleu !).

- Diane Webber, Playmate Playboy en Mai 1955 et Fevrier 1956 et également cover girl des pochettes de disques exotiques "Sea of Dreams" de Nelson Riddle et "Jewels of the Sea" de Les Baxter. Elle apparait également dans les films "This Is My Body" (1962 de Russ Meyer), "Mermaids of Tiburon" (1962), "The Swinger" (1966), "Sinthia: The Devil's Doll" (1970)...







- "Sue Bernard", fille du célebre photographe "Bernard of Hollywood", Playmate Playboy de Decembre 1966 (la premiere Playmate Juive a poser pour ce magazine), qu'on retrouve également dans le film "Faster, Pussycat! Kill! Kill!" (1965)



- Nancy Crawford, Playmate Playboy Avril 1959, alors qu'elle n'avait que 17 ans



- Patricia Wymer, playmate du magazine "Best for Men" en Aout 1968.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger egalement sur Rarelust.com.







(Sources: Sites internets thebloodypitofhorror.blogspot.fr, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire