jeudi 5 mai 2016

LA PAPESSE

Réalisation: Mario Mercier
Pays d'origine: France
Année: 1975





- Résumé:
Désireux de mettre un peu de piquant dans sa vie, Laurent décide de rentrer en contacte avec une secte qui se trouve non loin de chez lui. En effet, il est attiré pas la magie noire et essaie par tous les moyens de fuir sa vie de couple, sur le déclin. Sur place, il est guidé par Litra, le bras droit de "La Papesse", qui lui fait subir les épreuves d'initiation. Laurent survie aux coups de fouets et aux morsures de serpents, mais Litra lui avoue avoir transféré par télépathie, la douleur sur sa femme (qui du coup, a passé la nuit à faire des cauchemars et s'est réveillé avec le dos en sang). Laurent rencontre finalement la papesse Geziale, qui lui demande de leur livrer sa femme Aline, afin qu'elle serve de médium lors d'une cérémonie. Cette dernière les rejoint donc à contre cœur et subit tout un tas de sévices destinés à la faire régresser au rang d'animal.









La soirée du sabbath arrive enfin et toute la secte se réunie dans la montagne. Geziale boit un mélange de sperme et de sang de poulet fraichement décapité, en récitant des incantations sous le rayonnement de la lune. Elle s'apprête ensuite à recevoir le baisé de soumission d'Aline, mais cette dernière la mort et s'enfuie. Geziale donne l'ordre de la rattraper et de l'enfermer dans une grotte ou se trouvent des "Goulves", sortes de créatures ectoplasmiques assoiffées de sexe. Laurent, ressentant encore des choses pour Aline, demande à ce qu'elle soit relâchée. Geziale accepte, et décide d'envoyer un de ses disciples, qui part la chercher avec son chien. Arrivé sur place, il la libère mais la malheureuse, qui a perdu l'esprit à la suite de cette nuit certainement un peu agitée, s'enfuie en courant. Il tente de la rattraper mais elle chute et se fait bouffer par le chien. Geziale élit ensuite Laurent pour procréer "l'enfant de la ténèbre qui annoncera les grandes prêtresses du verseau". Un nouveau rituel a lieux pour faire régresser Geziale à l'état primitif. Une fois le rituel accomplie, Geziale bondit sur Laurent pour une partie de jambes en l'air sportive et le tue une foie l'acte fini, telle une mante religieuse.









- Commentaires personnels:
Un film indispensable pour tous les fans du genre "psychedelic witchcraft", qui sonne comme l'aboutissement parfait des œuvres à la Jess Franco/jean Rollin. C'est comme si Mario Mercier, avait sélectionné le meilleur de la filmo des 2 réalisateurs pour en faire un best of. Pour vous faire une idée, "La Papesse" c'est 1h30 de rituels, messes noires, sabbaths ou autres orgies, avec une superbe bande-son pleine de moog, quelques visuels psychédéliques, de la nudité, le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour noir. Sachant qu'en plus, comme on est en 1975, la censure est bien plus cool que pour les débuts des compères Franco/Rollin et on assiste à des trucs bien plus poussés, voir complètement barrés. On y voit tout de même des scènes de viols collectifs, un poulet qui se fait égorger vivant, un gars qui se tape une morte, une fille qui se fait pisser dessus ou encore la prêtresse boire un vert de sperme... Voila qui donne le ton. On note que le décor montagnard et l'effort sur les costumes donnent de belles images, et que la musique électronique (pour une fois celle qu'on s'attend vraiment à entendre sur ce genre de film) met habilement le tout en valeur, en apportant une atmosphère futuriste sur des images de rituels anciens.









Alors oui, on peut voir en ce film un simple étalage de nudité et autres esbroufes ésotériques, mais personnellement je pense qu'il y a plus que ca. La première chose qu'on remarque c'est le désire de coller à la réalité, afin certainement d'ajouter une dose d'angoisse. Comme pour montrer, à la manière de "Rosemary's Baby", que la menace peut se trouver à quelques centaines de mètres de la maison de Mr tout le monde. En effet, le film met en scène une secte de hippies satanistes alors que le spectre de l'affaire Charles Manson, qui a effrayé le monde entier, flotte encore à l'horizon. On remarque d'ailleurs la référence directe à ce dernier, à travers Borg et son look "crane rasé". A cela s'ajoute des tenues en référence au Ku Klux Klan et aux Templiers, t'as raison Mario, balance tout, on est plus à ca prés... Ensuite, pour faire un plus flipper les gens, l'histoire se passe à notre époque, en pleine campagne et elle met en scène une femme normale, victime de la cruauté d'une secte. Et enfin, la chef de la secte, Geziale, est réellement prêtresse satanique dans la vraie vie. Rendez vous compte, ils sont réellement parmi nous ! Le but est atteint, la réalité se mêle à la fiction.







La 2eme chose que l'on peut noter à travers "La Papesse", c'est sa critique de la société moderne. En effet ca n'est peut-être pas les références occultes, les serpents ou les coups de fouets qui ont peut-être le plus effrayé les gens, mais plutôt le "dangereux" modèle de société suggéré par les jeunes de cette secte. Imaginez plutôt, en ces temps modernes ou l'homme cherche à dominer la nature par tout les moyens, la perspective d'un monde dirigé par une femme, où les hommes sont de simples objets reproducteurs et ou l'être humain assume, voir recherche son côté animal... En effet, bien loin de l'image que l'homme cherche à refléter dans les années 70, Mario nous met face à notre nature primaire et à nos fantasmes inavouables. A une époque ou l'épisode hippie n'est plus qu'un mauvais rêve et ou l'homme occidental est repartie de plus belles vers son mode de vie technologique et destructeur, ca devait être le flip totale de voir cette jeune génération se tourner vers une vie sans désirs matérialistes, rythmée par des rituels primitifs du passé. A propos de ca justement, on remarque qu'on a dans le film une série de rituels qui glorifient la vie (à travers les orgies notamment et les nombreuses scènes de baises), mais visent également sans cesse à rapprocher l'homme de la mort (épreuves avec poisons mortels, combats armés...). Ces 2 aspects se rejoignant finalement pendant la scène du sabbath ou Geziale boit le mélange de sperme (origine de la vie) et de sang (provenant de la mise à mort d'un poulet). Quelques allusions à l'espace et à l'astrologie tout de même histoire d'ajouter un peu de mystère.









- Just for fun:
Ce film est donc l'œuvre du réalisateur Mario Mercier, un personnage atypique passionné de magie noire qui à dans son CV les casquettes de réalisateur, peintre, chaman ou encore romancier ésotérique... On remarque qu'afin d'avoir un résultat le plus crédible possible pour ce film, il s'est fait aider du "Conseillé en occultisme" Claude Déplace (aujourd'hui voyant sur Skyrock) et de la jeune Nicoise Geziale (28 ans seulement), secretaire le jour et prêtresse satanique la nuit. Le seul moyen d'en savoir un peu plus sur cette fameuse "Papesse" du sud de la France, est d'aller fouiller le magasine à sensation "Le Grand Albert" n°17 parut en 1973 (photo ci dessous), soit 2 ans avant la sortie du film. On y apprend alors qu'une certaine Geziale à monté un mouvement qui a pour but la liberation magique et occulte de la femme et on retrouve d’ailleurs dans cet article toutes les bases du film "La Papesse", jusqu'aux noms des membres. La surprise c'est de voir que l'article est signé Mario Mercier, le réalisateur du film "La Papesse".



- LA phrase du film:
Laurent, se fait sonner les cloches par sa femme Aline car il est rentré tard:
- "Tu es rentré à point d'heure ?"
- "C'est mon droit"
- "Et le mariage qu'est ce que tu en fait ?"
- "Un élastique, pas une chaine, il faudra t'y faire Aline. De toute facon je suis un artiste, pas un fonctionnaire."
- "Artiste en quoi ? En Putain oui !"



Litra, à propos d'Aline, juste avant que les épreuves de soumissions lui soient infligés:
- "Avant j'etais comme elle, une pauvre conne, et je me suis pourtant réalisé, en retrouvant mon vrais moi, grace à Geziale. Helene la mettra dehors, Borg et Stev la profaneront à tour de rôle"



1ere épreuve pour Aline, Borg doit la violer, mais elle peut se défendre avec un fouet. Les membres de la secte regardent le spectacle et l'une d'entre elle dit:
- "Elle se défend drolement ! Elle a tort avec un type comme Borg !"



Une des membre de la secte parle avec Borg pendant pendant qu'ils font subir à Aline le rituel du cochon:
- "Qu'est ce qu'elle bouffe, c'est le 2eme saut depuis ce matin".
- "Elle va ruiner la communautée !"
- "C'est quand même une belle bête."
- "On verra quand faudra la bouffer."
- "Tu oublie que je suis vegetarienne !
Borg se met alors à ouvrir sa braguette et à lui pisser dessus.
- "Mais dit donc qu'est ce que tu fais ?"
- "J'assaisonne..!"



- La bande son:
La superbe bande son à base d'orgue et de synthés analogiques est l'œuvre de Eric de Marsan. On trouve quelques infos sur internet a propos de ce prolifique compositeur, qui a notamment travaillé avec François de Roubaix, Jean-Pierre Mocky ou encore Patrice Leconte (pour "Les Spécialistes"), mais rien sur la bande son de "La Papesse" malheureusement.









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com.









(Sources: magasine "Le Grand Albert" n°17, Sites internets maniaco-deprebis.com, penofchaos.com, horreur.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire