samedi 24 septembre 2016

ORGY OF THE DEAD

Réalisation: Stephen C. Apostolof
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1965





- Résumé:
Bob et sa petite amie Shirley se balladent la nuit en voiture, dans la direction du cimetière local. En effet, Bob est un auteur de roman et il aime bien s'y rendre afin d'y puiser de l'inspiration. Tout à coup, c'est l'accident et ils se retrouvent tout les 2 projetés a l’intérieur du cimetière. Ils sont un peu assommés, mais en revenant à eux, ils assistent à un spectacle étonnant. Une jeune fille qui ressemble à un vampire, accompagnée d'un loup garou et d'une momie, est chargée de divertir un homme qu'ils appellent "l'Empereur de la nuit". Pour se faire, elle fait sortir des jeunes filles de leurs tombes, afin qu'elles exécutent des danses coquines. Le jeune couple se fait finalement remarquer et capturer. La jeune femme vampire se montre particulièrement intéressée par Shirley et supplie l'empereur de la laisser "s'occuper d'elle" (comment exactement, on saura jamais). Ils seront finalement sauvés par le levé du jour qui prendra par surprise la bande de mort vivants en les désintégrant sur place. Le jeune couple se réveil dans le cimetière, se demandant si tout cela a été réel ou si c’était leur imagination pendant qu'ils étaient dans les vapes suite à l'accident.









- Commentaires personnels:
"Orgies of the Dead" est un film du style "nudie cuties", qui sont une évolution des films de "striptease" et "burlesque", qu'on voyait beaucoup dans les 50's. Il s'agit toujours de faire dancer des filles nues, mais en les plaçant dans un film, avec une histoire. J'aime bien l'idée de ce film, qui met en avant une atmosphère érotico-macabre façon début 60's. Le ton est légé, les dialogues sont funs et les shows exotiques assez cool. Par contre les danses sont longues et répétitives, donc gardez la télécommande à porté de main...









- Just for fun:
Y a des trucs assez fun dans ce film. Déja Pat Barrington y joue 2 rôles: la fille capturée et également une des danceuses exotique. Ensuite il y a la femme vampire qui est peinte en blanc sur la tronche et la poitrine, mais pas sur les mains. Et enfin, Criswell, l'empereur de la nuit, qu'on voit clairement baisser les yeux à chaque phrases, de facon flagrante, pour lire son texte. C'est d’ailleurs Edward Wood Jr. ("Plan 9 from Outer Space"), qui tenait les cartes, à ce qui se dit sur les sites spécialisés. Wood Jr. qui a d'ailleurs grandement contribué au film puisqu'il en est le scénariste, production manager et le casting agent.









- Quelques mots sur le casting:
- Jeron Criswell King interprète l'"Empereur de la nuit". Surtout connu comme prédicateur (il animait un show télé et sorti même un livre), on le retrouve néanmoins dans "Night of the Ghouls" (1959 de Ed Wood Jr.), ainsi que dans "Plan 9 from Outer Space" (1959 Ed Wood Jr.). On note que la cape qu'il porte dans "Orgie of the Dead" est celle que porte Bela Lugosi (Dracula) dans le film "Bud Abbott Lou Costello Meet Frankenstein" (1948).





- Fawn Silver interprète la femme vampire. On la retrouve dans "Unkissed Bride" (1966), "Terror in the Jungle" (1968), "Legend of Horror" (1972). Le rôle était au dépars écrit pour Maila Nurmi, a.k.a. Vampira, mais fut finalement joué par Fawn Silver avec une grosse perruque noire.





- Pat Barrington interprète 2 rôles: Shirley et la danseuse dorée (directement inspiré de Goldfinger, sorti 1 an avant). Tour à tour danseuse éxotique (sous les noms de Vivian Storm, Princess Jajah ou encore Yvette), Strip teaseuse, Pin-up de magasines coquins ou encore actrice, on la retrouve dans les films "Psychedelic Sexualis" (1966), "Agony of Love" (1966), "The Psychedelics" (1966), Mondo Topless (1966 de Russ Meyer), "The Acid Eaters" (1968), "The Satanist" (1968)... Elle met fin à sa carrière de danseuse exotique au début des années 90, pour aller faire du télémarketing et se consacrer au sauvetage d'animaux en périls. Elle est morte (74 ans), en 2014, d'un cancer des poumons.









- Pas grand chose à dire sur les autres danseuse à part une certaine Lorali Hart (celle en costume de panthère), qu'on se souviens tous avoir vu dans les films "Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood?" (1994) "Y a-t-il un flic pour sauver la reine?" (1988).





- La bande son:
La bande son "Titty Shaker" style est l'oeuvre du Bolivien Jamie Mendoza-Nava, un ex étudiant de la Sorbonne (entre autre) qui bossait occasionnellement pour Disney ou encore MGM Records. On lui doit notamment les bandes son des films "The Black Klansman" (1966) ou encore "Brotherhood of satan" (1971).







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur wipfilms.net.









(Sources: Sites internets celebritywc.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire