lundi 5 juin 2017

SOYLENT GREEN

Réalisation: Richard Fleischer
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1973





- Résumé:
Le film se passe dans le New York de 2022. Le monde est pollué, surpeuplé et bloqué dans une canicule permanente. La plupart des gens sont pauvres et sans emplois, et sont nourris par des galettes de planctons appelés "Soylent Green". Les seuls personnes riches sont celles qui font partis de la firme qui fabrique ces produits. L'un d'entre eux, William R. Simonson, vient de se faire assassiner et c'est le détective Thorn qui est chargé de l'enquête. La police conclu à un cambriolage qui a mal tourné, mais Thorn n'est pas de cet avis et pense qu'il a été tué pour une raison bien précise. En fouillant son appartement il tombe sur un registre de l'entreprise Soylent et décide de le donner à des expert scientifiques. Aprés exploration du bouquin, ils rendent leurs conclusions: il n'y a en fait plus de plancton dans l'Océan depuis longtemps et les galettes Soylent sont donc produites avec autre chose. Tout comme William R. Simonson quelques mois plus tôt, Thorn est sur le point de découvrir le scandaleux secret sur la fabrication des petites galettes vertes.









- Commentaires personnels:
Avec Soylent Green on se dit: "Ouai, un bon vieux film d'anticipation post-apocalyptique 70's, on va bien rigoler !". Du genre "Ha c'est comme ca qu'ils imaginaient le futur ? Ils avaient de l'imagination les gars !". Donc, on met play et la on tombe sur un monde ou la plupart des gens sont pauvres et dorment dans la rue, et ou les ressources naturelles sont complètement épuisés à cause de la surpopulation et du climat de canicule permanente. Les seuls riches étant ceux qui ont un lien avec "Soylent", une société qui à le monopole sur la bouffe... Merde, ca va être moins fun que prévu. En effet, on remarque vite que si ce scénario catastrophe pouvait paraître marginal à l'époque, c'est un futur tout a fait envisageable pour nos yeux de 2017. Tout est la: Le réchauffement climatique, l'accroissement de la population, le capitalisme qui creuse le faussé entre les nombreux pauvres et les quelques élites ultra-riches, les mégas sociétés privés type Monsanto, Nestlé... qui tentent d'avoir le monopole sur les ressources naturelles, la bouffe qui se standardise car trop de bouches a nourrir... On parle bien de tout ca à chaque projection vers notre futur proche. Bon ok on en est pas encore a parler de se bouffer entre nous, ni de la disparition des fruits et légumes, mais on sait par exemple maintenant qu'on bouffera plus de viande dans 50 ans car sa production trop gourmande en eau et en soja n'est pas compatible avec l'accroissement de la population estimé.







Pour parler du film en lui même je trouve le scénario cool, mais c'est un peu trop décousu pour en faire un film mythique. On aimerai que certains aspect soient plus creusés. On remarque que le design des intérieurs est assez recherché. En effet, on prend du design 70's pleins les dents et ca c'est plutôt cool, mais on est étonné de voir que selon eux les gars auraient les mêmes décos en 2022 que dans les 70's. Résultat, quand on regarde ce film aujourd'hui, on a plus l'impression d'être dans les années 70 que dans le futur. On note également que le futur ne sera pas trés brillant pour nos amis de la gent féminine puisqu'elles seront réduite à l'état de simple "meubles".









- Just for fun:
Adapté du roman "Make Room! Make Room!" de Harry Harrison (1966), "Soylent Green" a gagné le prix du meilleur film au festival d'Avoriaz et est reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleur film d'anticipation. Pour l'anecdote, on y voit le premier jeu d'arcade jamais fabriqué. Il s'agit du "Computer Space", sorti en 1971 et fabriqué par Nutting Associates. Il a été designé par Nolan Bushnell, celui la même qui fondera "Atari" un peu plus tard.









Il se dit que c'est le film "Soylent green" qui a inspiré au trio de pop/punk le nom de "Green day". En effet, ca saute aux yeux quand on voit les images avec le panneau "Tuesday is Soylent Green Day" (ci dessous). Surtout que cette typo sera souvent utilisé par le groupe. Notons également qu'un groupe de sludge-grind de la Nouvelle Orléan s'appel "Soilent Green".



- Lieux de tournage:
Les scènes dans l'usine "Soylent Green" ont étés tournées dans la centrale/rafinerie Chevron à El Segundo en Californie.



- Quelques mots sur le casting:
- Charlton Heston joue le détective Thorn. Charlton à joué dans des films à succés comme "Les dix commandements" (1956), "Ben-Hur" (1959), "Le Cid" (1961), "La planète des singes" (1968), "Le secret de la planète des singes" (1970)... Et a été classé #28 dans le top 100 des plus grandes stars de cinéma de tous les temps. Il apparaît également dans "Wayne's World 2" (1993). Il est malheureusement surtout connu aujourd'hui pour ses positions pro NRA (dont il a même été président) et son soutient au parti Républicain.



- Leigh Taylor-Young joue la femme/mobilier Shirl. On avait déja parlé d'elle dans le film: "I Love You Alice B Toklas" (1968)



- Paula Kelly joue Martha. On la retrouve dans pas mal de films d'exploitation 70's comme "Trouble Man" (1972), "The Andromeda Strain" (1971), "Cool Breeze" (1972), "Top of the Heap" (1972), "The Spook Who Sat by the Door" (1973), "Tough Guys" (1974)... La plupart étant des films de Blaxploitation. Elle apparait dans le magazine Playboy en Aout 1969 et devient ainsi la 1ere femme a éxiber des poils pubiens dans un magazine.



- Whit Bissell interprète le Gouverneur Santini. Il apparait aussi dans "Creature From The Black lagoon" (1954), "I Was a Teenage Werewolf" (1957), "Invasion of the Body Snatchers" (1956), "I Was a Teenage Frankenstein" (1957), "Monster on the Campus" (1958), "La machine à explorer le temps" (1960)... Ainsi que dans à peu prés toutes les séries des années 70 et 80.



- On appercoit également Dick Van Patten, connu pour avoir joué dans "Sacré Robin des Bois" (1993), "La folle histoire de l'espace" (1987), mais surtout la série télé "Huit, ça suffit" (1977).



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.





(Sources: Sites internets allincolorforaquarter.blogspot.fr, pyxurz.blogspot.fr, oneworldmusics.blogspot.fr, 2paragraphs.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire