samedi 21 novembre 2015

THE WRECKING CREW

Réalisation: Phil Karlson
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1968




- Résumé:
Le conte Contini à fait voler 1 milliard de dollar en or et c'est l'agent secret Matt Helm qui est envoyé pour aller les récupérer. L'agent Freya est également embauchée et a pour mission de porter secrètement son aide à Matt, mais elle est extrêmement maladroite et semble créer plus de problèmes qu'elle n'en résoud. Dans son enquête, Matt rencontre plusieurs filles, agents du conte, qui tentent toute de le séduire, mais uniquement dans le but de le tuer ou de passer un marcher avec lui. Refusant de se laisser corrompre, il continue sa mission et fini par aller débusquer le conte dans son manoir. Malheureusement ce dernier à déja embarqué l'or à bord d'un train. C'est a bord d'un hélicoptère dépliable que Matt et Freya se lancent à sa poursuite pour récupérer l'or.





- Commentaires personnels:
Un spy spoof (parodie de film d'espionnage à la James Bond) avec Dean Martin dans le rôle de l'agent secret/séducteur et surtout la sublime Sharon Tate en agent double. Notons que "The Wrecking Crew" fait suite aux films "The Silencers" (1966), "Murderers' Row" (1966), "The Ambushers" (1967). On reste dans l'esthétique des films du genre et les codes spy spoofs sont bien respectés: Décors mid century/pop art, fringues mods, musique latin/jazz/bossa nova... Mais le ton parait ici encore plus léger que dans les références comme "In Like Flint" par exemple. Plusieurs choses donnent cette impression: Déja, le scénario est plus simple (ce qui m'arrange car pour une fois j'ai tout compris du premier coup). Ensuite surtout, "The Wrecking Crew" donne l'impression d'être un film qui ne se prend pas du tout au sérieux.



Les cascades et les scènes de bagarres sont grotesques, les trucages sont clairement apparent (tapis, fils, doublures...) et Dean Martin, du haut de ses 51 ans, est assez peu crédible en espion international. Il est effectivement assez ridicule de le voir se battre ou de le voir se faire draguer par des minettes de 25 ans. En plus ils ont décidé de le faire chanter de temps en temps, un peu comme dans les films d'exploitation Elvis Presley, ce qui engendre des passages super cucul. Mais ce qui sauve le tout, c'est que les acteurs semblent assumer totalement ce décalage en donnant l'impression de prendre un peu tout ça à la rigolade. Personnellement, je dois avouer avoir apprécié ce film dans son ensemble car il est léger et surtout esthétiquement bien foutu. En tout cas c'est toujours un régale de voir Sharon Tate à l'écran, car elle a tourné dans trés peu de films malheureusement.



- Just for fun:
- Figurez-vous que c'est Bruce Lee en personne qui fut le coordinateur pour les scènes de combat d'arts martiaux (voir photo ci-dessous avec Sharon Tate). Très sincèrement, quand on voit le résultat, c'est pas terrible...





- Ci dessous Sharon Tate avec le réalisateur du film Phil Karlson.





- Notons qu'un 4eme volet de la série de film "Matt Helm" était planifié ("The Ravagers"), mais Dean Martin refusa d'incarner à nouveau ce personnage après le meurtre de son ex-compère de tournage Sharon Tate.



- Fait amusant, on voit dans ce film, des écrans plats. Rappelons que nous sommes en 1968 au moment du tournage.





- Je parlais des trucages flagrants dans les commentaires personnels, en voici un exemple ci-dessous, les fils apparents sur la dernière cascade du film. Remarquez aussi le beau matelas imitation herbe sur lequel Matt saute dans le jardin de la maison de Massimo Contini.



- Il est dit que le personnage de 'Felicity Shagwell' dans "Austin Powers - L'espion qui m'a tirée (1999)" s'inspire directement de l'agent 'Freya Carlson' dans ce film. On ne peut également pas s'empêcher de penser au film "Basic Instinct", lorsqu'on voit la scène ou l'espionne couche avec Matt, un pic à glace plaqué sous l'oreiller et l'attrape, sans finalement, s'en servir...



- LA phrase du film:
- Le conte Massimo Contini: "En fait, j'aurai préféré vivre dans une autre époque. Au XIIIeme Siecle a Florence ou au XVIIIeme siècle en Allemagne. Pas vous Mr. Helm?
- Matt Helm: "Non pas du tout, ca voudrais dire que je serais mort aujourd'hui !"







- Quelques mots sur le casting:
- Dean Martin interprète l'agent Matt Helm. Mis à part sa carriere de crooner, il apparait dans une 60aine de films, dont les 3 autres "Matt Helm": "The Silencers" (1966), "Murderers' Row" (1966), "The Ambushers" (1967).



- Sharon Tate joue l'agent maladroit Freya Carlson. On avait déja parlé d'elle dans "Eye of the Devil" (1966).Elle apparait égalament les films, "Valley of the Dolls" et "Le Bal des Vampires" (réalisé par son futur marie Roman Polansky). "The Wrecking Crew" est l'avant dernier film qu'elle tournera avant de se faire sauvagement assassiner en 1969 par les disciples de la secte Hippie bargeots de Charles Manson. Elle était alors enceinte de plusieurs mois.





- Elke Sommer interprète Linka Karensky, la compagne du conte Contini. Née à Berlin sous le nom de Else Schletz-Ho, elle part vivre en Angleterre, puis en Italie ou elle gagne un concours de beauté et se fait alors repérer par l'acteur/réalisateur Vittorio De Sica. Elle commence ainsi sa carrière d'actrice en Italie et, petit a petit, se fait un nom en Europe en tournant dans des films Allemand, Anglais et même Français ( "De quoi tu te mêles Daniela!" en 1961 et "Douce violence" en 1962, tout 2 de Max Pécas). Elle part ensuite tenter sa chance à Hollywood et tourne ainsi aux côtés de Paul Newman, Peter Sellers... Dans les années 70 elle tourne de nouveau en Europe, notamment pour Mario Bava ("Baron vampire" en 1972 et "La maison de l'exorcisme" en 1975) et apparait également dans quelques séries télés comme "L'homme qui valait 3 milliards", "L'île fantastique", "La croisière s'amuse"... Elle revient ensuite à sa passion première, la peinture. Elle dira alors: "je préfère être connue comme une peintre qui fait du cinéma que comme une actrice qui fait de la peinture."





- Nigel Green interprète le conte Massimo Contini. On avait déja parlé de lui dans "The Mask of the Red Death" (1964). On peut le retrouver en Hercules dans "Jason et les Argonautes" (1963), aux côtés de Michael Caine dans "The Ipcress File" (1965), ainsi que dans "Beat Girl" (1960), "Gorgo" (1961), "Le crâne maléfique" (1965), "Le masque de Fu-Manchu" (1965) ou encore "Comtesse Dracula" (1971).



- Et enfin, cerise sur le gâteau, 1ere apparition sur grand écran de notre chère Chuck Norris ! Qui joue ici un des gardes du conte Contini. Bref historique sur le personnage, Il rentre dans l'armée juste après l'obtention de son diplôme et se met ensuite au karaté. En 1966 il est imbattable et remporte tous les tournois. C'est son ami Steve McQueen qui le pousse ensuite à faire du cinéma. Il commence ainsi sa carrière avec "The Wrecking Crew" et reviendra sur les écrans 4ans plus tard aux côtés de Bruce Lee dans "La fureur du dragon" (1972) et fera par la suite pleins de films et séries ayant pour thèmes la bagarre et les coups de fusils. Pourtant, malgré son support à la campagne de George Bush en 1988 et son adhésion à la NRA, Chuck n'est pas méchant. Il a écrit les livres "Le secret de la force intérieur" et "la solution Zen face aux problèmes réels" et soutient régulièrement plusieurs œuvres de charités. Fait amusant, c'est lui qui devait jouer le père de Red Forman dans la série "That 70s show", mais comme il était encore sur "Walker, Texas Ranger", il dut refuser.



- La bande son:
Si on met de côté tous les passages cucul ou Dean Martin chante ses chansons de crooners, la bande son n'est pas mal du tout. La chanson thème notamment "House of 7 Joys" ainsi que tout les petits interludes bossa/jazzy sont cool. Pas de bande son sortie officiellement apparemment, mais elle serait de Frank De Vol, un gars qui aurait bossé comme arrangeur pour des gens comme Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan... Et aurait écrit les bandes sons des films "What Ever Happened to Baby Jane?" (1962), "La coccinelle à Monte Carlo (1977)", "La coccinelle à Mexico" (1980)...



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A télécharger également sur Rarelust.com







(Sources: Sites internets habermannandsons.tumblr.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire