dimanche 6 novembre 2016

DRACULA VS. FRANKENSTEIN

Réalisation: Al Adamson
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1971




- Résumé:
Judith Fontaine, part à la recherche de sa soeur Joanie, qui s'est exilée dans une communauté hippie de Venice en Californie. Dans son périple elle rencontre quelques hippies qui vont l'aider dans ses recherches. Ensemble ils vont découvrir que Joanie à en fait été tué par Groton, l'assistant du Dr. Durray, un scientifique qui descend directement du Dr. Frankenstein. En effet dans la tradition familiale, le Dr. Durray essaie de créer un monstre à partir de bouts de cadavre que lui ramène son assistant et il souhaite se servir de ce monstre pour tuer ses ennemis. Un soir Dracula vient lui rendre visite dans le but de lui proposer un deal: Il l'aidera à créer son monstre, si le Dr. accepte de lui filer du sérum d'immortalité. Inutile de préciser qu'avec Dracula, le monstre de Frankenstein, un attardé mental avec une hache et des hippies dans la même ville, toute cette histoire ne va pas trés bien se terminer.









- Commentaires personnels:
Mon dieux, mon dieux... Je ne sais pas par ou commencer... Peut-être déja par saluer le cran du réalisateur Al Adamson qui a quand même l'air d'être un type qui ne recul devant rien. Parceque avoir l'idée de mettre Dracula et Frankenstein dans le même film, en plus 1969, aux USA, et au milieu des hippies, des bikers et des surfers... tout en sachant qu'en plus il aurai pas de budget pour le tourner, ca fait quand même un paquet de défis à relever. Donc bon voila le résultat est sans surprises, on a des monstres en cartons-pâtes pas du tout crédibles, une histoire tiré par les cheveux, une mise en scene à l'arrache et un mixe des genres qui ne fonctionne vraiment pas. Prenons les chose dans l'ordre. Les acteurs ne sont pas spécialement mauvais, mais c'est juste qu'ils doivent subir des effets spéciaux ridicules et un scénario tiré par les cheveux. Je met bien-sure à part le Dracula Latino, absolument pas crédible avec son doublage décalé, son écho dans la voie et son toc d'yeux qui clignent toutes 3 secondes, on peux pas dire qu'il impressionne beaucoup (Ha oui il a une bague qui fait du feu aussi...).





Le maquillage faut le mettre sur les bras aussi..!


Ci dessous, le réalisateur Al Adamson avec les acteurs:




Ensuite y a cette histoire de mélange des genres. L'idée des hippies contre les monstres aurait pu être classe et ca avait plutôt bien marché d'ailleurs avec "DRACULA A.D. 1972", mais la ca ne se mêle pas naturellement et on a l'impression d'assister à 2 films différents. D'un côté on a des scènes modernes hyper "hype" avec des hippies, des surfers et des bikers, de l'autre on a pleins de vieux éléments: Dracula, Frankenstein, Lon Channey Jr., les musiques de vieux films recyclés et un labo avec du matos des années 30 (apparemment du matos récupéré du vrais film "Frankenstein" sorti en 1931). Ca donne un film vraiment bizarre... a voir donc si on est un fan de Hippiesploitation ou pour la curiosité. A noter que 2 autres films montrant Dracula et Frankenstein sortent a cette époque: "Los Monstruos del Terror" (1969 aussi connu sous le titre "Dracula vs Frankenstein") et "Dracula vs Frankenstein" (1971 par Jess franco).







- Just for fun:
Tentons d'expliquer ce gros bordel. Le réalisateur Al Adamson, bien connu dans le cinéma d'exploitation avec des films comme "Psycho à Go-go" (1965), "Blood of Ghastly Horror" (1967), "Blood of Dracula's Castle" (1969)... Veut au départ tourner une suite au film de biker "Satan's Sadists" (1969). Il commence donc le tournage, en 1969, avec les même personnages et d'un coup, décide que en fait il veux faire un film d'horreur. Initialement prévu pour s'appeler "Blood Seekers", il décide finalement d'ajouter Frankenstein et Dracula au scénario. Tout ca explique le bordel dans le scénario et les quelques scènes de bikers, qui n'ont rien a voir avec le reste du film. En plus a cause de ces revirements, le tournage du film débuté en 1969 à Los Angeles, fini à New York en 1971. La rumeur dit même que le studio aurait "kidnapé" les bandes de Adamson un petit moment, le temps d'être payé. Du coup, au moment de sa sortie sur les écrans les images de contestations hippies ou de surfers, qu'on avait plutôt l'habitude de voir sur des films sortis en 67, devait paraître bien "has been" en 1971.









Pas sur que le personnage de Dracula d'Al Adamson ai influencé la représentation de l'ésprit maléfique dans le film l'Exorciste (1973), mais personnellement j'y ai vu une petite ressemblance:





- Quelques mots sur le casting:
- Lon Chaney Jr. dans le rôle de l'assistant du Dr. Frankenstein. Pour faire court, Lon Chaney jr, est un monstre sacré du cinéma, qui est à l'affiche de pas mal de films d'horreur des années 40, 50 du même genre ("The Wolf Man", "The Ghost of Frankenstein", "The Mummy's Tomb", "Frankenstein Meets the Wolf Man", "The Mummy's Ghost", "The Mummy's Curse", "The Alligator People", "Indestructible Man"...). Il fait ici sa dernière apparition au cinéma, en jouant d’ailleurs dans un film qui comporte 2 personnages qu'il à déja interprété par le passé: Dracula et la créature de Frankenstein (respectivement dans "Son of Dracula" en 1943 et "Le spectre de Frankenstein" en 1942).





- Anthony Eisley joue Mike Howard, le type qui va aider Judith à retrouver sa soeur. On peut le retrouver dans les films "The Wasp Woman" (1959), "3 Nuts in Search of a Bolt" (1964 avec Mamie Van Doren), "The Naked Kiss" (1964), "The Navy vs. the Night Monsters" (1966 avec Mamie Van Doren), "Journey to the Center of Time" (1967), "The Witchmaker" (1969), "The Mummy and the Curse of the Jackals" (1969), "The Doll Squad" (1973 avec Tura Satana) ou encore les séries "Hawaiian Eye" (1959-1962), "Les envahisseurs".





- Regina Carrol joue Judith Fontaine. Regina était la femme du réalisateur de ce film, Al Adamson. Ce dernier l'a habilement placé en héroïne, en faisant bien attention à ce que sa grosse poitrine soit mise en avant sur chaque scene, pour tenter de donner un peu plus d'interet à son film. Elle a commencé comme chanteuse et danseuse à Las Vegas et c'est d'ailleurs pour ses qualités de danseuse qu'elle est embauché pour son 1er film "The Beat Generation" (1959). On la retrouve ensuite dans "Viva Las Vegas" (1964 avec Elvis Presley et Ann-Margret), "The Glass Bottom Boat" (1966), puis dans beaucoup de films horror low budget réalisés par son marie Al Adamson: "Blood of Ghastly Horror" (1967), "Satan's Sadists" (1969), "Brain of Blood" (1971), "Angels' Wild Women" (1972), "Girls for Rent" (1974), "Black Heat" (1976), "Black Samurai" (1977)... Elle fini sa carriere comme danseuse de cabaret et meurt d'un cancer à l'age de 49 ans.





- Russ Tamblyn joue Rico Rico, le leader du gang. Danseur et gymnaste de formation, il est surtout connu pour avoir joué le leader de gang dans "West Side Story" (1961) ou le psychiatre barré dans la série "Twin Peaks" (1990-1992). On le retrouve également dans les films "The Boy with Green Hair" (1949), "High School Confidential!" (1958 Jack Arnold), "The Haunting" (1963), "La guerre des monstres" (1966 Ishirô Honda, le papa de Godzilla), "Satan's Sadists" (1969), "Scream Free!" (1969), "Blood Screams" (1990), "Wizards of the Demon Sword" (1991), "Attack of the 60 Foot Centerfold" (1995), "Django Unchained" (2012)... Il est également le frère de Larry Tamblyn chateur/organiste du groupe "The Standells". Russ tourne actuellement pour les nouveaux épisodes de Twin Peaks.





- La bande son:
Les musiques du films sont apparemment celles utilisés dans des vieux films comme par exemple "Creature from the Black Lagoon".



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A télecharger également sur wipfilms.net.








(Sources: Livre "Ze Craignos Monsters" de JP Putters, Sites internets popretrorama.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire