mercredi 14 décembre 2016

I DRINK YOUR BLOOD

Réalisation: David E. Durston
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1970





- Résumé:
Une bande de hippies satanistes débarque dans une petite ville désertique et comme à leur habitude lorsque la nuit tombe, ils procèdent a un rite satanique dans la fôret. La jeune Sylvia, une habitante du village, tombe par hasard sur la scène et se cache derrière un arbre pour les observer. Manque de chance, elle se fait remarquer et les hippies vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Lorsqu'elle retourne au village, elle est amochée et sa famille comprend vite qu'elle s'est fait violer par la bande de hippie fraîchement débarquée. Le grand père veut se venger et part avec son fusil vers la maison abandonnée que squattent les jeunes traine-savates. Une fois sur place, les hippies le maîtrisent et lui font ingérer du LSD. Le grand-père rentre donc chez lui bredouille et complètement stone. En voyant ca, le petit-fils Pete s'énerve et chope le fusils pour aller venger son grand père. Sur sa route, il tombe nez à nez avec un loup enragé et se voit obligé de le tuer. Finalement il lui vient une idée, prélever du sang du loup enragé pour le mettre dans les tartes que les hippies viennent acheter dans le magasin de sa mère. Comme prévue, les hippies mangent les tartes et deviennent enragés, ce qui a pour effet de les rendre complètement psychopathe.







- Commentaires personnels:
J'ai trouvé ce film intéressant à regarder. Déja, parcequ'il y a ce ton "gore", dans la tradition Herschell g Lewis, qui est assez sympa et surtout assez précurseur pour l'époque. Les jeunes filles dénudées pleines de sang qui courent dans la fôret, le mauvais jeu d'acteur, l'humour grinçant, le scénario catastrophe tiré par les cheveux, les jambes coupés qui volent, le fond sonores au synthé analo (type moog)... tous ces éléments qui devaient à l'époque desservir le film, sont finalement vu aujourd'hui comme du 2nd degré et surtout comme les bases du genre "Grindhouse", qui marche encore trés fort aujourd'hui. Ensuite, il y a cette ambiance psychédelyco-Occulte qui est assez intéressante car en effet, en 1970 la Hippiesploitation change totalement de visage et "I drink your blood" est un des premiers film a suivre cette nouvelle voix. Pourquoi donc ? A cause de Charles Manson bien sure. Dans le cinema, jusqu'en 1969, les hippies étaient naïfs, tolérants, peace & Love... Et même si ils pouvaient énerver ou gêner les gens, ils ne faisaient peur à personne. Apres le drames des meurtres de Charles Manson et de sa Familly, tout change. La communauté malfaisante devient le sujet à sensation et tous les médias veulent en profiter.







David E. Durston qui voulait alors uniquement faire un film d'horreur gore, décide au dernier moment d'y ajouter une communauté de hippies calquée sur Manson et sa familly. Calqué de manière pas trés subtile d’ailleurs, car en effet, les points commun sont nombreux: La Familly squattait un ranch dans le désert, alors que nos hippies de "I Drink your Blood" squattent une maison dans une ancienne ville de cow-boy dans le désert. Les membres de la Familly vivaient comme des clodos et se nourrissaient de fonds de poubelles, de même ici, ils bouffent des rats. La familly était une secte avec un leader charismatique, encore un point commun. Et enfin la Familly c'est surtout une dizaine de meurtres, perpétrés sans réels motivations, ce qu'on retrouve encore une fois dans notre film. Il y a même des références carrément plus direct: En effet, lors du meurtre du 10050 Cielo Drive, Susane Atkins a avoué avoir bu le sang de Sharon Tate et également avoir écrit le mot "pig" sur la porte d'entré. Notre film s'appel "I drink your blood" et on voit a un moment une hippie écrire "Pig" en rouge sur le ventre du vieil homme. Le seul point commun moins évident c'est le rapport avec le satanisme, même si en creusant un peu, on trouve quelque chose. En effet, la Familly n'etait pas une secte sataniste, mais en 1970 avec la mode du satanisme, on croyait encore que les meurtres qu'ils avaient perpétrés étaient des sortes de rituels. Les coups de couteaux, les écritures au sang sur les murs, les paroles de Tex à ses futures victimes: « Je suis le diable, et je suis ici pour faire son travail »... Il n'en fallait pas plus pour lancer une vague de films avec des hippies satanistes (Voir "La Papesse" également).







- Just for fun:
Reprenons depuis le début. En 1970, le producteur Jerry Gross contacte David Durston et lui demande de lui tourner un film d'horreur à petit budget. Il veut que ce soit le film le plus sanglant jamais tourné, mais ne veut aucun vampire, monstre, loups-Garoux ou autre savant fou. Durston cherche une idée, et l'inspiration lui vient lorsqu'il tombe sur un article de journal qui raconte que dans un village de montagne en Iran, des loups enragés sont rentrés dans une école pour attaquer les profs et les éléves. La rage s'est donc transmis aux humains, les rendant fous dangereux. Il prend contacte alors avec un Docteur qui est allé étudier le phénomène en Iran afin d'en savoir un peu plus. Ce dernier lui montre une vidéo 8mm qu'il a tourné sur place et les images glacent le sang de David Durston: "Mes cheveux se sont dressés sur ma tête, je n'avais jamais rien vu d'aussi horrible de toute ma vie" se rappel t'il. Il commence alors à écrire l'histoire d'une épidémie de rage dans un petit village et en parle à Jerry Gross, qui valide alors le projet.



Le film, initialement prévu pour s'appeler "Phobia", est tourné en 8 semaines, avec des modifications quotidiennes apportés au scénario d'origine. Une de ces modification est due à la grande exposition médiatique du procès de Charles Manson et de sa communauté, David Durston décide en effet d'exploiter le phénomène à sensation et ajoute une bande de hippie satanistes au script. Les pratiques que l'ont voit à l'écran sont d'ailleurs basés sur le récit d'un ami à lui, qui faisait partie d'une communauté sataniste. Finalement au moment de sortir le film, le producteur se dit que ca serait bien qu'il soit diffusé sur la même soirée que le film "I eat your skin" et décide de changer le titre de "Phobia" pour "I drink your blood". Le film est naturellement classé "X" (pour adulte uniquement) par la censure, mais ce qui est nouveau c'est que pour la première fois ca n'est pas à cause de la nudité, mais uniquement à cause de la violence. Apres quelques petites modifications sur le montage, le film passe en "R", c'est à dire interdit au mineurs. Cela dit comme je le disais plus haut, le film à tout de même un ton drôle avec pas mal d'humour noir ou de 2nd degrés, et encore il devait y en avoir encore plus. En effet, les bonus du DVD sorti chez "Neo", nous montrent pas mal de scènes coupés car la production ne voulait pas trop d'humour dans le film. On y voit également la fin original, un peu moins "Happy End" que celle du film. Notons que la tête que l'on voit sur le poster provient d'un graphisme qui devait être utilisé pour le film "It!" (1967).



Ce film montre beaucoup d'animaux mort mais selon Durston, aucun d'eux n'a été tué pour les besoins du film mis a part le poulet à l'introduction. Pour la scène avec les rats, se sont des rats apprivoisés qui ont été utilisés. On peux d’ailleurs les revoir dans les films "Willard" (1971) et "Ben" (1972). Les rats morts proviennent d'un laboratoire médical et ont été peint pour ressembler aux autres rats.



On remarque que l'idée du film sera reprise pour les films "Rabid" (David Cronenberg's 1976) et "The Crazies" (George Romero 1973), dans lesquel jouent une des actrices de "I drink your blood": Lynn Lowry. En 2009, Durston avait annoncé un remake de "I drink your blood", dans lequel jouerai Sybil Danning, mais il mourut avant que l'idée puisse se concrétiser.



- LA phrase du film:
Sylvia et son petit frère discutent:
- Sylvia: "Il n'est pas ivre, il a été drogué."
- Pete: "Comment ca ?"
- Sylvia: "Avec ce truc qu'ils appellent LSD."
- Pete: "Qu'est ce que ca fait, ce truc que tu appel L...je sais pas quoi" ?
- Sylvia: "T'y connait vraiment rien. Ca te rend complètement fou."
- Pete: "Wow! Est ce c'est ce qu'ils ont donné a grand père" ?





- Lieux de tournage:
Le film a été tourné à Sharon Springs (état de New York), un village autrefois connu comme étant une ville thermal reconvertie en site touristique, mais au moment du tournage elle n'était plus qu'une ville fantôme. L'équipe fut alors autorisé à disposer librement des bâtiments sur place. A cause du caractère sulfureux du thème du film, de nombreuses tensions se sont faite sentir entre l'équipe de tournage, les acteurs et les habitants de la ville. Aprés avoir assisté au tournage d'une scène éprouvante avec l'actrice Iris Brooks, certains d'entre eux ont même contacté le shérif de la ville en lui disant que Durston abusait de ses acteurs et devait être remplacé par un autre réalisateur.





- Quelques mots sur le casting:
On remarque que le casting des hippies est assez hétéroclite puisqu'il y a dans la bande: un indien, une chinoise, Un noir et des blancs.



- Bhaskar Roy Chowdhury, qui joue le leader Horace Bones, c'est l'Indien. Bhaskar est à la base un danseur, ce qui explique qu'il ai joué dans si peu de films. En 1977 il fut d’ailleurs victime d'un accident pendant une répétition de dance. En effet une chute de la scène l'obligea à se déplacer en fauteuil roulant jusqu’à la fin de sa vie. Il est mort en 2003.







- Jadin Wong, c'est la chinoise. Elle aussi était danseuse. Elle eu quelques articles dans la presse dans les années 50 et on peut même la voir sur la couverture du magazine Life. Elle a joué dans peu de films mais on peut tout de même la retrouver sur "L'année du dragon" (1985 avec Mickey Rourke) ou encore "La panthère rose" (2006 avec Jean Reno). Elle est morte en 2010.









- Arlene Farber interprete Sylvia Banner. On peu la retrouver dans "Teenage Mother" (1967), "French Connection" (1971), "Plaisirs sexuels au pensionnat" (1976), ainsi que dans quelques films de sexploitation.



- Lynn Lowry interprete Carrie. Son personnage n'était pas prévu au casting, mais le réalisateur Durston décida de lui créer un rôle juste après l'avoir rencontré. Lynn Lowry a effectivement un visage assez particulier et je suis surpris qu'avec une tête comme ca elle n'ai pas fait une grande carrière dans la cinéma. "I Drink your Blood" fut donc sa premiere expérience d'actrice et elle en garde un bon souvenir: "Faire ce film a changé ma vie. C'était ma première confrontation avec le mode vie "sex, drugs et rock n' roll". J'adore voir la tête des gens quand je leur dit que dans mon premier rôle au cinéma je jouais une hippie muette, défoncé à l'acide, qui coupe la main d'un gars avec un couteau électrique, parce qu’elle a attrapée la rage ! Ca n'à pas de prix !".



Dans son 2nd rôle, elle apparaît dans "The Battle of Love's Return" (1971), réalisé par Lloyd Kaufman, le futur fondateur de la compagnie de film "Troma". Elle joue ensuite dans les films "The Crazies" (1973 de George A. Romero), "Shivers" (1975 de David Cronenberg)... "Ces films dans lesquels j'ai joué dans les 70's sont remarquables. Je n'ai jamais pensé que ces productions étaient des films séries B. C'était pour moi une opportunité de me faire un nom dans le cinéma et de pouvoir peut-être un jour jouer dans de plus grosses productions. Je suis trés fiere d'avoir joué dans tous ces films et je suis toujours surprise de voir le nombre de personnes qui les connaissent et savent que j'y ai participé." Pas surprenant donc qu'elle tourne depuis les années 2000 dans un tas de nanars comme "Beyond the Dunwich Horror" (2008), "The Haunting of Whaley House" (2012), "I Spill Your Guts" (2012), "The Legend of Six Fingers" (2013), "Mondo Sacramento 2" (2013), "The Trouble with Barry" (2013), "Mostly Dead" (2014)... Notons que Lynn Lowry a été une Bunny au Playboy Club d'Atlanta, lorsqu'elle avait un peu plus de 20 ans. C'etait à la fin des années 60 et elle en garde un assez mauvais souvenir: "Je dois avouer que j'étais une des pires bunnies au monde. Ca n'est pas un job glamour comme beaucoup le pensent. Les talons hauts, les costumes serrés qui vous bloquent la circulation du sang, porter des plateaux super lourds avec un seul bras pendant que vous faite votre numéro de bunny. j'étais tellement maigre qu'ils m'appelaient Bunny Mia (en référence à Mia Farrow). Ils nous faisaient jouer au billard car ça faisait ressortir nos poitrines, mais je me rappel avoir eu des problèmes de dos à cause de ça.



- Le réalisateur du film David E. Durston fait une apparition et joue le Dr. Oakes.



- La bande son:
La bande son est attribuée à Clay Pitts. J'ai beaucoup aimé les coups de synthé analo type Moog, qui viennent se mêler à la bande son plus traditionnelle et qui appuient le côté gore de certaines scènes. Surtout que ce type d'instrument n'était pas facile a chopper à cet époque. Pas trouvé plus d'info, ni sur une sortie en disque de cette bande son, ni sur le compositeur lui même.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A télécharger également sur rarelust.com







(Sources: Sites internets lynnlowry.com, iloveterriblemovies.wordpress.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire